Géographie, Geospatial Intelligence et opérations – Quels défis et perspectives ?

Catégorie:

Quand :
18 juin 2021 – 19 juin 2021 Jour entier
2021-06-18T00:00:00+02:00
2021-06-20T00:00:00+02:00
Où :
événement en ligne

« Géographie, Geospatial Intelligence et opérations – Quels défis et perspectives ? », initialement planifié l’année dernière et annulé à cause de la pandémie.

Il se tiendra le vendredi 18 juin et samedi 19 juin 2021, en visioconférence.

Ce colloque de deux jours, organisé par Alexandre Papaemmanuel (AA-IHEDN) et par le professeur Philippe Boulanger (Sorbonne Université), permettra d’aborder les dynamiques en cours du GEOINT pour les opérations militaires, les opérations de sécurité et de gestion de crises (pandémie, catastrophe naturelle, etc.).

Il s’articulera autour de trois axes de réflexions sous la forme d’interventions ou de tables rondes :
1. Le Geoint comme discipline globale. S’il existe un modèle de Geoint américain, d’autres conceptions peuvent se distinguer. Le Geoint français présente-t-il une spécificité propre à la culture militaire de ses armées et aux conditions de son emploi pour servir les intérêts nationaux. Comment peut évoluer le Geoint comme discipline globale ?
2. Le Geoint dans les opérations et dans la gestion de crise. Le Geoint répond-t-il aux besoins de l’analyse prédictive formulés par une diversité d’acteurs ? Quel est l’apport du Geoint dans la gestion des pandémies et des catastrophes naturelles ? Comment est prise en compte la géographie humaine ? Comment le Geoint participe-t-il à faire évoluer les modes de visualisation et la cartographie des données numériques ?
3. Les perspectives de développement. Les technologies et les cultures d’emploi sont amenées à se développer. La gestion de données plus nombreuses (Big Data) et la modernisation des technologies (Intelligence Artificielle) dans la société civile, la complexité de l’environnement sécuritaire et géostratégique mondial conduisent à renouveler ou à renforcer les pratiques existantes. Peut-il exister un Geoint français indépendant des conceptions anglo-saxonnes ? Quel modèle de développement peut-il être envisagé ? Comment former les utilisateurs au Geoint de demain ?

L’inscription libre mais obligatoire. Un lien de connexion bientôt disponible sur la page du SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence) et de la Commission Digital Defense de l’AA-IHEDN.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display