1Spatial dans l’air du temps
Catégorie: 3D, Entreprises, Logiciels, Reportages, Réseaux/Transports, Secteur public
Pluie de buzz words pour le séminaire organisé le 24 septembre par 1Spatial à Paris : Smart City, Big Data, Cloud… L’éditeur entend montrer que ses solutions collent à l’actualité.
Finis les clubs utilisateurs Star-APIC chez les clients qui alternaient démonstrations produits, retours d’expériences, coups de gueules et coups à boire. Politique de communication du groupe britannique oblige, 1Spatial a opté cette année pour la formule plus classique des « journées » déclinées dans trois villes emblématiques : Bruxelles, Paris et Lyon. L’éditeur a également choisi d’organiser ses présentations autour de thèmes porteurs : la smart city pour l’offre Elyx et le big data pour la gamme 1Spatial.
Des applications métiers « smart »
Côté Elyx, ce sont les applications métiers et la 3D qui ont été mises en avant. Notons que la version 2.9 d’Elyx Urba comprend un générateur d’applications Web facile à prendre en main, qui permet de partir soit d’une page blanche, soit de la vue en cours en mode bureautique. Citons également la possibilité d’accéder à des services WMS. Dans le domaine de la gestion des réseaux d’eau et d’assainissement, Elyx Aqua s’enrichit de fonctions dédiées à l’optimisation de la pose de capteurs d’écoute et à la détection de fuites. La version Web comprend de nouvelles fonctions liées à la saisie des anomalies et à l’édition de profils en long. Elyx3D, pour sa part, s’interface avec différents logiciels de calculs de pollution, de simulation de fluides (vents)… et facilite la visualisation des résultats. L’outil se veut un fédérateur de données 3D et permet effectivement d’exploiter toutes sortes de formats. Un même objet peut être représenté par plusieurs géométries (différents niveaux de détails) et une scène comprendre des modèles de bâtiments, des réseaux maillés (modèles numériques de terrain, de surface, sous forme de grilles régulières ou de réseaux de triangles…), des nuages de points, etc. Pour promouvoir le logiciel, l’éditeur annonce la sortie prochaine d’un viewer gratuit, qui permettra de naviguer dans toutes sortes de données 3D, même hétérogènes.
Des « big data » de qualité
L’après-midi, les participants ont découvert l’univers de 1Spatial Management Suite (alias 1SMS) et ont pu mesurer sa capacité à assurer la qualité de volumes importants de données. Gestion des chantiers de mise à jour et interface de validation entre les opérations de terrain et la mise en base, automatisation quasicomplète des processus de détection et de correction des erreurs via des règles de saisie, publication sous forme de différents produits cartographiques et généralisation automatique… 1SMS règne en maître sur le marché des agences cartographiques nationales et séduit les grands producteurs et intégrateurs de données, qui gèrent des flux de données de plus en plus hétérogènes. EuroControl se sert de 1SMS pour proposer aux aéroports un service leur permettant de s’assurer que les données qu’ils produisent respectent bien le dernier standard en vigueur. Le ministère du transport américain (USDOT) agrège trois mille sources de données différentes et identifie rapidement les changements à effectuer dans la base qui recense 6,4 millions de kilomètres de routes. L’Ordnance Survey irlandais gère désormais une base unique dont il extrait toutes sortes de produits cartographiques et numériques. Les mises à jours sont quatorze fois plus rapide. Enfin, ArcGIS va s’enrichir très prochainement d’un module 1Integrate permettant de créer des règles de contrôle et de validation puis de vérifier rapidement leur respect. Manifestement, même Esri est convaincu de la qualité des solutions 1Spatial pour assurer… la qualité.