Chiffre d’affaires en hausse pour 1Spatial malgré une baisse des activités SIG historiques
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1Spatial a présenté ses résultats pour l’année 2019, clôturée au 31 janvier 2020. L’acquisition de GEOMAP-IMAGIS porte ses fruits mais n’empêche pas un résultat négatif.
Malgré une augmentation nette du chiffre d’affaires de 33 %, passant de 17,6 M£ en 2018 à 23,4 M£ en 2019 (environ 26 M€), le résultat net du groupe 1Spatial reste négatif (1,5 M£ – soit environ 1,70 M€), ce qui était déjà le cas en 2018.
Le communiqué de presse souligne la baisse des activités historiques de l’éditeur dans le domaine de l’information géographique (dont la gamme Elyx), qui ont reculé de 15 % (soit un chiffre d’affaires d’environ 5 M€ pour l’année). Cette baisse a cependant été compensée par les activités de GEOMAP-MAGIS qui ont généré 6,50 M€ de chiffre d’affaires en 9 mois. Rappelons que l’entreprise avait été achetée en mai 2019 pour un montant de 7 M€. Parmi les nouveaux clients de l’année 2019 : le Grand Londres, les départements des transports de cinq états américains, le Grand Reims, SFR et le bureau de la météorologie d’Australie.
Issam Tannous, Directeur Général de 1Spatial France, a souhaité apporter quelques précisions en ce qui concerne les résultats du Groupe 1Spatial.
La mesure de rentabilité largement répandue pour les entreprises technologiques est l’EBITDA. Il s’agit d’un paramètre proche de l’Excédent Brut d’Exploitation qui mesure la rentabilité d’exploitation et qui est plus étroitement lié à la trésorerie d’exploitation de l’entreprise. Sur le dernier exercice clos, le Groupe 1Spatial réalise un EBITDA de 2,2 m£ avant application de la norme IFRS16 (environ 2,4 m€), en augmentation de 83% par rapport à l’exercice précédent. Cette augmentation de la rentabilité est en rapport direct avec l’augmentation du chiffre d’affaire de 33%.
Suivant l’EBITDA, le résultat net du Groupe négatif est notamment dû aux coûts exceptionnels associés à l’acquisition de GEOMAP-IMAGIS, son intégration dans 1Spatial et la restructuration de la nouvelle entité.
Par ailleurs, la baisse de l’activité SIG Elyx était anticipée avec la nouvelle stratégie tournée vers ESRI et l’acquisition de GEOMAP-IMAGIS.