No Banner to display

No Banner to display

2D3D.GIS poursuit sa croissance à l’international

| 7 février 2016

Catégorie: Communiqués, Entreprises, Formation

La Rochelle, le 7 février 2016

2D3D.GIS, cabinet de conseil, intégrateur de solutions et organisme de formation SIG, a fêté en 2015 son dixième anniversaire. Nous avons toujours privilégié l’export comme axe de croissance externe, principalement en Afrique, Caraïbe et Asie-Pacifique. Notre forte présence à l’international se traduit aujourd’hui par des projets d’envergure qui représentent désormais plus de la moitié de l’activité annuelle de l’entreprise. Une expertise et un savoir-faire reconnu par les institutions, bailleurs de fonds et nos partenaires. Retour sur quelques-uns de nos projets marquants de 2015 et 2016.

MAROC
Agence Nationale pour le Développement de l’Aquaculture (ANDA)

2D3D.GIS et CHANAKYA Corp. (Bureau d’étude marocain spécialisé principalement dans le domaine de l’aquaculture et pêche) ont remporté les appels d’offres sur l’élaboration du plan d’aménagement aquacole (Lots 2) pour les régions nord / façade méditerranéenne et Atlantique-Sud du Maroc. Après traitement des données initiales receuillies par l’ANDA et l’Institut National de Recherche Halieutique (INRH), 2D3D.GIS est chargé de l’analyse spatiale et de la cartographie du cadastre aquacole papier et numérique à l’échelle du 1/50.000 [cartographie des zones favorables avec pour chaque zone apte le type d’élevage potentiellement envisageable (parcelles, couloirs trophiques proposés), cartographie des emplacements des concessions, cartographie des risques associés aux élevages proposés]. Un projet étalé sur 2015 (zone nord) et 2016 (zone sud).

HAITI
Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) et Centre National de l’Information Géographique (CNIGS)

Audit et mise en place du Système d’Information, de Gestion et d’Aide à la Planification Scolaire (SIGAPS) du Ministère de l’Education Nationale comprenant le développement d’une application géo-mobile de collecte des données, un système d‘information centralisé et un Geoportail websig interactif de la « Carte Scolaire » sur l’ensemble du territoire haïtien. A partir d’une application mobile sécurisée très complète, près de 200 enquêteurs munis de tablettes tactiles ont pu géolocaliser les quelques 16.000 établissements du pays, infrastructures scolaires et éducatives de tous niveaux, bâtiments du Ministère, points d’intérêts environnementaux liés aux écoles selon différentes thématiques (transport, santé, patrimoine, espace public, commerce, autre éducation, risque et environnement) associés aux informations attributaires des écoles et points d’intérêts ainsi que d’un panel d’enseignants et d’élèves. Synchronisées par réseau 3G ou wifi, les données mobiles sont centralisées dans une base de données relationnelle et spatiale nationale contrôlée par un ETL et un Système d’Information Géographique (SIG) bureautique. Les statistiques validées alimentent dès lors une application websig accessible à travers un Geoportail qui permet au Ministère de consulter, mettre à jour et partager les informations de la carte scolaire d’Haïti.

GABON
Institut National de la Cartographie – INC

2D3D.GIS est depuis longtemps un centre de formation SIG reconnu en France et à l’étranger. Après nous avoir confié plusieurs missions d’assitance à maîtrise d’ouvrage, l’Institut National de la Cartographie (INC) du Gabon continue de nous faire confiance. En 2015 et pour le compte de ses salariés, l’INC nous a confié la réalisation de plusieurs modules de remise à niveau / formation sur les technologies SIG bureautique, base de données spatiales et websig. Des formations en « régie de travaux » permettant à l’INC de travailler sur la struturation des ses entrepôts de données. Des contenus de formation que vous retrouvez sur la nouvelle version de notre Portail de la Formation professionnelle en Système d’Information Géographique (SIG) :

URL : www.formationsig.com

KENYA
Communication Autority of Kenya – CAK

En partenariat avec Intelecon Research and Consultancy Ltd., 2D3D.GIS a remporté le projet de l’autorité de régulation des telecom du Kenya sur la délimitation des zones blanches du pays (Access Gap Study). Dans ce cadre, nous étions en charge de la mise en place du Geoportail interactif national. Après structuration des données provenant des differents opérateurs telecom, une analyse spatiale poussée a permis d’entreprendre une cartographie précise des zones blanches du pays, tant au niveau des couvertures 2G / 3G que des antennes relais de television et du réseau de fibre optique. Croisées aux informations de localisation et de densité des populations, de présence de points d’intérêts tels les écoles, centres de santé, post office…etc, ce projet national d’aménagement du territoire permet de simuler les futurs travaux des opérateurs et de l’autorité de régulation tant sur la couverture des populations actuellement exclues que sur le raccordement des infrastructures scolaires et centres de santé publics au très haut débit.

BENIN
Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP)

2D3D.GIS accompagne AFC Consultants International GmbH (GOPA Group), l’un des plus importants cabinet de conseil européen leader sur les secteurs de l’agriculture, de l’agri-business et du développement. Présent au Bénin depuis de très nombreuses années, AFC a souhaité s’appuyer sur notre expertise en géomatique pour la mise en place du Parcellaire Foncier Rural (PFR) et du Système d’Information Foncier (SIF).

# # #

A propos de 2D3D.GIS

2D3D.GIS est un cabinet de conseil en Géomatique, Systèmes d’Information Géographiques (SIG) et Télédétection. Notre équipe met à votre disposition ses compétences autour de l’ingénierie et les études techniques géospatiales, l’audit et le conseil aux entreprises, la formation professionnelle en géomatique. Notre position est simple, adresser chaque besoin sans a priori et tenter de vous apporter la meilleure réponse technologique en jouant sur l’interopérabilité des solutions matérielles et logicielles.
Pour plus d’informations sur nos activités, rendez-vous sur nos différentes plateformes internet :

www.2d3d-gis.com
www.maptogis.com (portail export)
www.formationsig.com (portail de la formation professionnelle en SIG)

Contact Presse : Marie-Liesse ESTELLON | ml_estellon@2d3d-gis.com | +33 (0)5 46 34 07 71

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display