No Banner to display

Urban&You se nourrit d’information géographique

| 4 octobre 2017

Catégorie: 3D, Cadastre, Entreprises, Logiciels, Marché, Reportages, Secteur public, WebMapping

(640 mots – temps de lecture estimé : 3 mn)

L’immobilier serait-il le prochain marché de l’information géographique ? Il intéresse de plus en plus d’entreprises. Mais il faut encore associer huile de coude (ou plutôt jus de cerveau) et algorithmie pour proposer des services numériques. Un bon exemple avec Urban&You et sa solution de calcul du potentiel constructible d’une parcelle.

Unis à la maison et désormais au travail, Nathalie et Jean Larradet se sont lancés dans l’aventure entrepreneuriale sur le « tard ». C’est après vingt-cinq ans à la tête de son cabinet d’architecture que Nathalie a pris conscience de tout le temps perdu à courir après les PLU et autres documents d’urbanisme pour évaluer un projet immobilier. Lui, directeur informatique au Crédit Agricole, a décidé de la rejoindre. Ensemble, à Pau, ils ont créé Urban&You en 2016 avec un mot d’ordre simple et ambitieux : proposer une solution en ligne pour évaluer en quelques clics le potentiel constructible d’une parcelle.

Pas besoin d’avoir 20 ans pour monter une start-up, comme le montrent Nathalie et Jean Larradet qui ont fondé Urban&You en 2016. (Photo extraite de la vidéo réalisée par Invest in Pau)

Pas besoin d’avoir 20 ans pour monter une start-up, comme le montrent Nathalie et Jean Larradet qui ont fondé Urban&You en 2016. (Photo extraite de la vidéo réalisée par Invest in Pau)

Algo, interface et expertise

Ici, comme ailleurs dans ce domaine, pas de miracle mais une bonne association entre un savoir-faire très humain (savoir extraire rapidement d’un PLU des règles de construction et les rendre exploitables par une machine), un bon algorithme (qui réalise le calcul des surfaces, des hauteurs maximales, etc.) développé en partenariat avec l’EISTI et une interface simple qui permet au client de renseigner son projet (adresse, nombre de logements à créer, de places de parking, type de toit…).

Le fonctionnement d'Urban&You

Le fonctionnement d’Urban&You

Les simulations sont visibles sous forme de cartes mais également de simulations 3D autour desquelles l’utilisateur peut naviguer. Les résultats, surfaces précises à l’appui, sont exportables en PDF, en Excel et en DXF.

« Il nous faut environ 30 minutes pour encoder les règles d’une zone de PLU en termes de recul et de hauteurs. Nos équipes savent ce qu’elles cherchent et c’est tout notre savoir-faire d’architecte qui est exploité, explique Jean Larradet, aujourd’hui directeur technique de l’entreprise. L’interface s’appuie sur Google Maps, très facile à intégrer et qui permet aux utilisateurs de se repérer dans un environnement familier. Quand nous récupérons une demande, nous allons chercher la feuille cadastrale sur www.cadastre.gouv.fr, dont nous numérisons l’emprise. Nous encodons les règles d’urbanisme si ce n’est pas déjà fait. L’algorithme calcule ensuite les volumes à respecter, les surfaces et les coûts associés. »

Visualisation graphique des résultats

Visualisation graphique des résultats

Un marché à créer

Mais Urban&You ne vise pas que les promoteurs immobiliers. L’entreprise entend également décliner sa solution pour les collectivités, et elle proposera une offre packagée lors du prochain salon des maires en novembre (SMCL). Pour l’instant, l’approche est en test à l’agglomération de Pau. « L’application intéresse les collectivités, elle les aide à communiquer autour des règles d’urbanisme mais également à travailler leur PLU, à évaluer ce qu’un changement de règle peut avoir comme conséquence sur l’urbanisation de telle ou telle zone. Nous allons leur permettre de faire des simulations à l’échelle d’un quartier, de comparer différentes options d’évolution du PLU, » se félicite Jean Larradet.

Commercialisé depuis juin, Urban&You est proposé sous forme de service en ligne (SaaS), avec un tarif à la simulation (environ 200 euros) ou sur abonnement. Bien sûr, si le PLU de la zone souhaitée n’est pas encore numérisé, le retour n’est pas immédiat.

Lauréate du concours de l’innovation numérique, remarquée par la French Tech, l’idée a bénéficié du soutien de BPI France et de la région. Le Crédit Agricole est entré au capital de l’entreprise au printemps dernier et Urban&You commence à se rapprocher d’investisseurs pour assurer son développement. Hébergée à la technopole Hélioparc de Pau, l’équipe va également bénéficier d’un petit pied-à-terre parisien à la nouvelle Station F. « En trois ans, nous envisageons de créer entre vingt et trente emplois pour un chiffre d’affaires de 4 à 5 millions d’euros » promettent les créateurs lors d’une interview en août dernier.

 

Ajouté le 26 octobre 2017 :

Urban&You est lauréat du trophée Innovation du salon des maires et des collectivités locales, catégorie systèmes d’information

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display