Cartographie statistique interactive de la Métropole du Grand Paris
Catégorie: A l'actu, Cartographie, Grand public, Institutions, WebMapping
Une nouvelle interface cartographique réalisée avec les outils Esri permet de visualiser de nombreux indicateurs sur la Métropole du Grand Paris. Une réalisation simple et efficace de l’APUR, l’atelier parisien d’urbanisme.
Soixante-dix indicateurs sont désormais cartographiables à l’Iris, à la commune où selon les douze territoires de la Métropole du Grand Paris sur le site dédié de l’APUR. Chaque indicateur (si les données sont disponibles) peut être visualisé sous forme d’effectif (nombre absolu) de pourcentage ou d’évolution sur cinq ans. Ajoutez quelques zooms et le lien vers une visualisation sous forme de graphiques (radar) ou de fiches de synthèses, et vous avez fait le tour de cette nouvelle datavisualisation.
Ici, vous ne choisissez pas votre nombre de classes ou vos couleurs, vous ne comparez pas deux indicateurs, vous n’imprimez rien, vous ne téléchargez aucune carte ou donnée… le choix est à la simplicité et à l’efficacité. « Nous avons voulu faciliter l’expérience utilisateur, précise Alain Beauregard, responsable SIG à l’APUR. Nous visons les élus, les démographes… mais pas les techniciens. »
Trois services de cartes ont été programmés depuis ArcGIS Server, qui contiennent l’ensemble des indicateurs. Les cartes sont ainsi rapidement générées à la volée. Cette première version devrait s’enrichir dans les prochains mois avec l’intégration de nouvelles données et d’un lien vers l’open data de l’APUR pour les données concernées. Elle sera présentée le 16 octobre lors de la conférence des utilisateurs Esri, SIG2019.