No Banner to display

Pollution de l’air : cartographie détaillée en temps réel avec Plume Labs

| 16 décembre 2019 | 0 commentaire

Catégorie: A l'actu, Données, Entreprises, Environnement, Grand public, Open Data

Quelle est la qualité de l’air en bas de chez vous ? Plume Labs propose une cartographie détaillée de la pollution de l’air dans une centaine de villes du monde.

pollution air cartographieÉlectronique, analyse de données, cartographie, intelligence artificielle… c’est en associant ces savoir-faire que Plume Labs, fleuron de la French Tech, entend mener son combat pour une meilleure connaissance de la qualité de l’air. Moins de cinq ans après avoir remporté le prix du meilleur entrepreneur de moins de 35 ans, Romain Lacombe et son équipe ont développé une stratégie qui s’appuie à la fois sur un capteur personnel de qualité de l’air (le Flow, aujourd’hui en version 2), une application de météo de l’air mondiale et, depuis le 9 décembre, une cartographie détaillée en temps réel sur une centaine de villes dans le monde, dont une vingtaine en France.

Combinaison de données

pollution air cartographie

La cartes des villes couvertes en Europe par le nouveau service Plume Labs

Afin de produire cette cartographie interactive, plusieurs sources de données sont combinées : données ouvertes par les agences officielles de surveillance de la qualité de l’air, modèle atmosphérique, prévisions météorologiques, densité de population, typologie urbaine, sources de pollution et trafic en temps réel. Ainsi, les données issues des capteurs officiels sont complétées afin de fournir une vision détaillée des émissions de dioxyde d’azote, d’ozone et de particules fines (PM2,5 et PM10). Si Plume Labs n’est pas le premier à proposer une telle cartographie (voir la mairie de Paris et Airparif), le modèle (exploitant les techniques du machine learning) semble ici particulièrement complet, afin de proposer une vision à l’échelle du tronçon de rue. Il ne semble cependant pas prendre en compte les mesures issues de ses propres capteurs personnels. Plume Labs propose en outre son propre indice global « maison », mais cohérent avec les indices déjà utilisés en Europe et aux États-Unis, le tout avec un style cartographique (sous Mapbox) original.

– À tester sous ce lien

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display