Revue de presse du 4 au 11 février 2020
Catégorie: 3D, Cartographie, Données, Entreprises, Imagerie, Matériel/GPS, Revues de presse, Satellite/Spatial, Secteur public
Il y a 30 ans, la BBC imaginait notre maison d’aujourd’hui sans vraiment se tromper. Alors espérons que le planétologue qui imagine la terre sans eau se trompe, lui ! Et à Toronto, la collectivité n’est-elle pas, elle aussi, en train de se tromper ? Dans notre monde de data, lesquelles collecter, lesquelles utiliser, lesquelles échanger, lesquelles diffuser ? Autant de questions que pose notre revue de presse de la semaine. Bonne lecture !
RETOUR VERS LE FUTUR : « Voici comment la BBC imaginait la maison de 2020… en 1989 ! ». Franchement, il n’y a pas de quoi rougir, car les préoccupations sont très bien vues. En revanche, côté déco… ça se discute ! Merci We Demain.
NO FUTURE : Et si toute l’eau sur terre disparaissait ? Le planétologue James O’Donoghue reprend une ancienne vidéo de la NASA et la rend encore plus parlante, révélant les reliefs sous-marins.
UTOPIE OU DYSTOPIE : « La «Google City» à Toronto, c’est grave docteur ? » Long article de French Web et podcast de l’interview de Jean Haëntjens, économiste urbaniste, spécialiste des stratégies urbaines, qui a publié « Comment les géants du numérique veulent gouverner nos villes ». Il revient sur l’aventure Google à Toronto et les enjeux de la smart city en matière de captation des données.
DATA TROC : Après Waze et Uber, c’est Lime qui échange des données avec les municipalités : « Comment la ville de Los Angeles utilise les données des trottinettes en libre-service pour optimiser les flux de circulation » raconte Presse-Citron
LA VERDITUDE DES CHOSES : « Nantes, Metz, Poitiers, Brest… Quelles sont les villes les plus vertes de France ? » We Demain présente le palmarès illustré de l’observatoire des villes vertes. Un classement qui s’appuie sur une méthode différente et des données plus variées que Ma Ville Verte de Kermap. Et des résultats tout aussi différents !
HELP : « E-santé: Zoom sur Urgences Chrono, la startup qui veut désengorger les urgences », une tribune signée par Denise Silber pour FrenchWeb qui retrace le parcours de la jeune pousse qui géolocalise les ressources en santé autour de vous.
INTERNET DE L’ESPACE AUX OBJETS : « Kinéis lève 100 millions d’euros pour sa constellation de 25 nano-satellites dédiés à l’IoT ». La filiale du CNES et de CLS va permettre de géolocaliser ainsi que de communiquer avec les objets connectés. À lire sur L’Usine Digitale. Vous pouvez également lire directement le communiqué de presse officiel sous ce lien.