No Banner to display

Premier lancement de l’année pour Planet : 26 SuperDoves lancés par la fusée Vega d’Arianespace

Catégorie: Communiqués, Imagerie, Matériel/GPS, Satellite/Spatial

Pour Planet, le premier lancement de l’année s’effectuera pour la première fois à l’aide du lanceur Vega d’Arianespace.

Vingt-six nanosatellites “SuperDoves, Flock 4v” devraient décoller, le 23 mars 2020, du Centre Spatial Guyanais en Guyane française.

Planet lancement

Ces vingt-six “SuperDoves, Flock 4v”, divisés en deux lots, seront lancés simultanément : quatorze d’entre eux seront déployés depuis des modules de déploiement QuadPack d’ISL, et les douze autres depuis la plateforme de déploiement “In Orbit Now” (ION) de D-Orbit.

Plus de deux-cents satellites ont été déployés avec succès à partir du système QuadPack d’ISL. Ce sera le premier vol du satellite-conteneur ION de D-Orbit, et ces satellites seront déployés sur quelques semaines. D-Orbit effectuera aussi des tests sur sa plateforme ION pour que les prochaines versions puissent se comporter comme un remorqueur spatial et effectuer des ajustements d’orbite ou accélérer le phasage des satellites transportés.

Comme le suggère le nom officiel de la mission d’Arianespace “Small Spacecraft Mission Service — Proof of Concept”, il s’agit du premier covoiturage dédié sur un lanceur Vega, réservé à quelques dizaines de petits satellites qui cherchent tous à se rendre sur la même orbite.

Tous les trois à six mois, Planet met en orbite de nouveaux satellites d’observation de la Terre dotés des technologies les plus récentes et les plus performantes pour reconstituer sa constellation.

A propos de Planet :

Planet est une entreprise du secteur aérospatial, spécialiste de l’analyse des données, qui exploite à ce jour la plus grande flotte de satellites commerciaux d’observation de la Terre, capturant quotidiennement des images haute résolution de toute la surface de notre planète. La société collecte une quantité impressionnante d’informations sur l’évolution de la Terre, exploitables via les solutions logicielles et analytiques développées par Planet, pour aider les utilisateurs à prendre des décisions stratégiques. Planet s’est vu décerner le prix EARSC 2019 de “l’entreprise d’observation de la Terre de l’année” pour ses contributions, services et programmes développés pour le marché européen. Planet a acquis Boundless Spatial Inc. en mars 2019 pour créer la filiale Planet Federal qui collabore spécifiquement avec le gouvernement fédéral américain. Plus d’informations sur www.planet.com. Suivez-nous sur Twitter @PlanetLabs.

Contacts Presse : GOOTENBERG – Laurence Colin & Carole Cousin – Tél. : +33 (0)1 43 59 29 90 – Laurence.colin@gootenberg.frcarole.cousin@gootenberg.fr

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display