La nouvelle vague Géomarketing : de l’analyse micro au déploiement opérationnel
Catégorie: Communiqués, Entreprises, Géomarketing, Logiciels, Utilisateurs
Compte rendu de la conférence consacrée aux atouts de l’Information Géographique pour les métiers du marketing organisée par Esri France
– rédigé par Hubert d’Erceville –
Avec la plateforme Esri, le géomarketing se décline du poste bureautique à la réalisation d’études directement sur le cloud. Il porte également sur des applications d’analyse de l’activité pour le management et des applications mobile pour les équipes terrain. Ces outils et une nouvelle base de données ciblée (France50), pourraient bien révolutionner les pratiques marketing des entreprises.
Et si le géomarketing devenait un outil automatisé. Un outil simple, intuitif, accessible à tous. Un service presse-bouton qui réponde exactement aux questions que les spécialistes du marketing, les commerciaux ou les décideurs stratégiques, se posent quotidiennement. Comme : calculer une zone de chalandise, étudier le potentiel d’un espace, opérer du micro-marketing, analyser les positions de la concurrence, interagir sur les services, partager les résultats sous forme de carte via le Web et la mobilité. Un outil, enfin, qui aille plus loin, en s’adressant directement à des prospects bien ciblés, ou en croisant les espaces de ventes en magasin et sur le Web. Un rêve ? Non, la réalité : c’est exactement ce que propose Business Analyst et les nouveaux services de géomarketing en ligne proposés par Esri France. Sur cette plateforme web, l’utilisateur est autonome, il exploite et croise ses propres fichiers personnels et privés internes, habituellement sous Excel, avec des bases de données publiques sur la démographie, la sociologie urbaine ou l’économie locale. Et ça marche ! Exemples à l’appui chez plusieurs utilisateurs venus présenter leurs travaux, le 3 juin 2014 lors du Forum Géomarketing d’Esri France organisé à Paris.
Découvrez sous ce lien le compte-rendu dans son intégralité.