No Banner to display

Géoclip mobile : il tient dans la poche !

| 11 décembre 2014

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Logiciels, Mobilité, WebMapping

L’Atlas de Loire-Atlantique (http://atlas.loire-atlantique.fr/mobile.php) est la première réalisation présentant Géoclip mobile, une déclinaison HTML5 de Géoclip serveur conçue pour appareils mobiles et tactiles. Géoclip mobile est le fruit d’une réflexion de plus de deux ans, ciblant spécifiquement les téléphones intelligents et les tablettes. Il s’agit d’une version entièrement refondue sur le plan ergonomique, pensée pour répondre aux besoins spécifiques de l’usager d’un outil géo-décisionnel en mobilité :

  • préparer un rendez-vous sur le terrain en constituant une série de cartes et tableaux de bord ciblés,
  • se montrer réactif et percutant au cours d’une réunion pour affirmer une donnée ou nourrir une discussion,
  • accéder rapidement aux chiffres-clés de la zone où l’on se trouve, avec la géolocalisation,
  • dans une salle d’attente, améliorer sa connaissance d’un territoire en consultant de façon ludique et pédagogique les multiples cartes et graphiques animés d’un observatoire géographique et statistique.

GCmobile44Tout premier supporteur de ce projet, le Conseil général de Loire-Atlantique nous a fait bénéficier de scenarios très concrets pour travailler ces usages, à partir d’une enquête interne menée auprès de ses utilisateurs.

La version mobile de Géoclip est complémentaire de la version de bureau. Elle en reprend la plupart des fonctionnalités, en les adaptant à des écrans plus petits. Elle s’appuie sur la même base de données et les mêmes ressources cartographiques. Un usager peut partager des ressources accessibles à partir de différents contextes de travail. Il prépare et stocke une série d’études avec sa version de bureau. Il les charge en déplacement en se connectant à son compte avec sa tablette ou son téléphone.

La puissance et la fluidité sont l’un des signes distinctifs de Géoclip, depuis l’origine. La version mobile compose sans faiblir, sur téléphone ou tablette HTML5, des cartes de 50 000 objets. Un nouveau format topologique pour les cartes permet de gagner en compacité et en souplesse de traitements. Avec la version mobile, regroupements de territoires et mêmes anamorphoses deviennent un jeu d’enfant. Jouer avec les zonages ou délimiter directement par pression sur l’écran permet de produire le portrait d’un territoire quelconque et même, désormais, de comparer deux territoires sur mesure.

Outre le Conseil général de Loire-Atlantique, le Conseil régional de Picardie et l’Observatoire français des drogues et toxicomanies mettent en ligne en décembre leur observatoire en version mobile. L’observatoire des territoires du CGET (ex-Datar) sera également utilisable sur tablettes et téléphones début 2015. Au total, une dizaine de projets mobiles sont déjà en réalisation.

Géoclip mobile est le préfigurateur d’une future version complète de Géoclip, HTML5 et adaptative, pour tout type d’appareils.

Eric Mauvière

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display