No Banner to display

L’Oucarpo de A à Z

| 15 février 2016

Catégorie: Cartographie, Livres, Arts, Expos, Reportages, Utilisateurs

Pas facile de définir l’Ouvroir de cartographie potentiel, alias Oucarpo. Disons simplement qu’il est à la cartographique ce que l’Oulipo est à la littérature. Vous voilà bien avancé ? Pour vous aider à vous y retrouver dans le bric-à-brac oucarpien, nous vous proposons cet abécédaire en guise de guide.

Association. Si l’Oucarpo a un site web (et même deux), il n’existe pas en tant que tel. Les statuts de l’association, sans cesse discutés, n’ont jamais été déposés. « Une forme de résistance » avoue Guillaume Monsaingeon, le fondateur du mouvement.

Bricolage. Les artistes membres de l’Oucarpo créent des cartes en jouant avec les contraintes qu’ils veulent bien se donner. Ce bricolage cartographique est important car un bon oucarpien ne rechigne jamais aux travaux pratiques !

WEB-NON-174-reportage-oucarpo-adam

Cartocacoèthe. Non, ce n’est pas une insulte du capitaine Cardock ! C’est juste cette propension irrépressible à voir des cartes partout, dans les nuages, sur les rochers, dans les écailles de peinture, etc. Un livre leur a été consacré en 2013.

WEB-174-reportage-oucarpo-corse

Disparition. En plaçant leur doigt sur la station où ils se trouvent, les visiteurs ont progressivement effacé les noms du grand plan du métro parisien. Paola Di Bello a rassemblé ces gros plans abîmés pour en faire une nouvelle carte !

WEB-174-reportage-oucarpo-disparition

Expositions. Plusieurs expositions ont été mises en place par l’Oucarpo depuis sa création, et même avant ! Échelle 1, un feuilleton cartographique en sept épisodes mené d’avril à octobre 2013 dans le cadre de Marseille Provence 2013. Alpha, beta, carta installée en 2014 au parc de Rentilly puis à la Maison de la poésie à Marseille en 2015, présentait les travaux d’une trentaine d’artistes dont certains commandés par l’Oucarpo lui-même.

Fondation. L’Oucarpo a été officiellement fondé le 3 mai 2013.

Guillaume. Guillaume Monsaingeon est le fondateur de l’Oucarpo. L’idée lui est venue en rédigeant le catalogue de l’exposition Mappamundi, dont il assurait le commissariat. « Objet de fascination littéraire et artistique au moins depuis l’Utopia de Thomas More (1516), la carte rôdait depuis longtemps dans les cuisines de l’Oulipo. La cartographie, depuis toujours traversée par la tension du jeu et de la contrainte, devait tôt ou tard tomber dans les filets de l’Oulipo (à moins que ce ne soit l’inverse) ? Il était temps de la “faire passer” au salon, un salon à la fois littéraire et artistique, qui prendrait au sérieux toutes les opérations en jeu dans le mappage. […] L’Oucarpo a de bonnes raisons d’espérer activer la rencontre de l’art et de la cartographie. »

Hypercomplexe. C’est l’hypercomplexité de la cartographie, chargée d’histoire et de technique, qui produit involontairement de l’émotion, de l’humour, de la poésie

If. L’île d’If, au large de Marseille, est devenue le terrain de jeu des oucarpiens, qui s’y rendent souvent pour des interventions, grâce à la complicité de la conservatrice du lieu. L’île abrite une forteresse où l’imaginaire a pris le pouvoir, puisque les visiteurs viennent y découvrir la cellule d’Edmond Dantes. Parmi leurs interventions : le démontage des plans d’évacuation, la réalisation d’une cartographie géante sur place façon puzzle, la réalisation d’un jeu de cubes géants présentant sur chaque côté des cartographies décalées de l’île, le tracé du mot IF par les navettes assurant la liaison entre l’île et le port…

WEB-NON-174-reportage-oucarpo-if-puzzle

Jeu. Jeu de contraintes, jeu de cubes, jeu de puzzle… le jeu est au cœur même de l’Oucarpo, dans la mesure où il se définit par les règles qu’il impose.

 (©Jacques Ponzio)

Kenny. Chris Kenny remplace peinture et pinceaux par des fragments de cartes pour composer ses tableaux.

Lundi. Revenez demain si vous souhaitez assister à une réunion de l’Oucarpo.

Mardi. L’Oucarpo reçoit tous les premiers mardis du mois, dans un lieu généralement proche de Marseille. Mais il est ouvert à toutes les propositions spatiales alternatives.

Ouvre-boîte. L’Oucarpo est aussi un ouvre-boîte car « la carte la plus banale peut devenir une merveille avec une petite inclinaison du regard ».

Plagiaire. L’Oucarpo s’attache à retrouver les plagiaires par anticipation, tous ces artistes et cartographes plus ou moins amateurs qui se sont attachés à détourner la carte de sa mission première. Songeons à la carte à l’échelle 1:1 de Borges, à Espèce d’espace de Pérec ou à la carte vierge de Lewis Caroll dans La Chasse au Snark.

Quinze. Ils étaient une quinzaine lors de la réunion fondatrice de l’Oucarpo en mai 2013. Philosophes, cartographes, artistes, paysagistes, poètes, écrivains, bibliothécaires… tous devaient se retrouver au château d’If mais ont dû se contenter de l’École nationale du paysage pour cause de gros temps !

Rêve. C’est le détournement des codes traditionnels de la cartographie qui fait rêver.

Stockwell. Susan Stockwell détourne les objets du quotidien pour les embarquer dans un tourbillon cartographique. Elle a présenté sa Highland Dress à Mappamundi.

Toponymie. Le travail de Marie Chéné, membre actif de l’Oucarpo, s’appuie notamment sur la toponymie. « J’ai commencé par trier tous les noms communs qui sont également des noms de ville ou de commune. Personne ne se rend compte que Menton ou Paris sont des noms communs. J’ai ensuite utilisé ce corpus pour composer des poèmes… » (œuvres parues dans la revue Le Tigre)

WEB-174-reportage-oucarpo-chene

Upotia. Vous souhaitez refaire votre intérieur avec ce bleu si particulier des cartes IGN ? La collection de peintures UPOTIA, conçues par Nicolas Desplats pour Mapamundi vous offre une multitude de « laques photo-révélatrices à l’eau »: île de Port-Cros, du Frioul…

WEB-174-reportage-oucarpo-upotia

Vernaculaire. L’Oucarpo s’intéresse à la cartographie vernaculaire, celle de tout un chacun, presque inconsciente, que l’on découvre parfois au cul d’un camion ou dans les replis d’un papier d’orange.

Wood. Jeremy Wood est un artiste qui utilise les technologies GPS pour tracer des lettres géantes dans les paysages qu’il arpente.

WEB-174-reportage-oucarpo-wood

Zénith. La cartographie zénithale, née en même temps que la perspective a chassé les artistes du monde de la carte, qui est devenue un objet scientifique et technique. L’Oucarpo, c’est aussi refermer cette parenthèse et s’intéresser aux artistes, de plus en plus nombreux, qui utilisent la carte.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display