Airbus teste l’aptitude opérationnelle du satellite océanographique Sentinel-6A
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La campagne d’essais bat son plein en vue du lancement prévu en novembre 2020
Munich, le 15 novembre 2019 – Les ingénieurs de la branche spatiale d’Airbus testent actuellement le satellite Sentinel-6A du programme Copernicus dans le centre d’essais spatiaux de la société IABG (Industrieanlagen-Betriebsgesellschaft mbH) à Ottobrunn, près de Munich, afin de démontrer son aptitude au vol orbital. Au cours de cette campagne d’essais qui s’étendra jusqu’au printemps 2020, l’équipe Airbus vérifiera que le satellite est capable de résister aux conditions difficiles du lancement et à l’environnement spatial.
« Copernicus Sentinel-6 » est une mission d’altimétrie océanographique opérationnelle qui mesurera constamment la topographie des océans pendant la prochaine décennie. Sentinel6 est équipé d’un radar altimètre qui fournira des observations fréquentes et ultra précises sur la hauteur des océans. Ces informations sont indispensables à la surveillance continue de l’évolution du niveau de la mer, indicateur important du changement climatique et élément essentiel de l’océanographie opérationnelle. Couvrant jusqu’à 95 % de la surface des océans libres de glace tous les dix jours, Sentinel-6 fournira des informations cruciales sur les courants océaniques, la vitesse du vent et la hauteur des vagues, afin d’améliorer la sécurité maritime.
Les données recueillies permettront aux gouvernements et institutions d’établir des plans de protection efficaces pour les régions côtières. Elles seront particulièrement précieuses pour les agences de gestion des catastrophes naturelles et les autorités chargées de l’urbanisme, de la sécurisation des bâtiments ou de la certification des digues.
Le niveau des océans augmente actuellement de 3,3 millimètres par an en moyenne en raison du réchauffement climatique, ce qui pourrait, à terme, avoir des conséquences dramatiques pour les pays à forte démographie littorale.
Deux satellites Sentinel-6 dédiés à Copernicus, programme européen pour l’environnement et la sécurité, ont été développés sous la maîtrise d’œuvre industrielle d’Airbus. Si les satellites Sentinel-6 font partie de la série de missions Copernicus de l’Union européenne, ils sont aussi réalisés dans le cadre d’une coopération internationale impliquant l’ESA, la NASA, la NOAA et Eumetsat, les agences spatiales et météorologiques européennes et américaines.
Chaque satellite pèse environ 1,5 tonne. Dès novembre 2020, Sentinel-6A sera le premier des deux satellites Sentinel-6 à perpétuer les mesures de la surface des océans entamées en 1992. Sentinel-6B suivra en 2025. Sentinel-6 profite de l’héritage de la famille de satellites Jason qui mesure la topographie des océans, ainsi que des missions de l’ESA CryoSat-2 et Sentinel-2, et GRACE, toutes trois réalisées sous la maîtrise d’œuvre d’Airbus.
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À propos d’Airbus
Airbus est un leader mondial de l’aéronautique, de l’espace et des services associés. En 2018, le groupe a publié un chiffre d’affaires de 64 milliards d’euros, avec un effectif d’environ 134 000 personnes. Airbus propose la famille d’avions de ligne la plus complète qui soit. Airbus est, en outre, le leader européen dans le domaine des avions de mission, de ravitaillement en vol, de combat, et de transport. Par ailleurs, l’entreprise est également un leader de l’industrie spatiale. Enfin, dans le domaine des hélicoptères, Airbus propose les solutions civiles et militaires les plus performantes au monde.
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