AppSpace, la journée nationale sur l’usage des technologies et produits dérivés du spatial

| 7 septembre 2020 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Imagerie, Institutions, Marché, Satellite/Spatial

Artificialisation des sols, risque d’incendie, santé des étangs, pollution lumineuse… Pour comprendre ce que les images satellitaires peuvent pour notre environnement, venez au Corum de Montpellier le 17 septembre 2020 !

AppSpaceLe spatial pour nos territoires

Tout au long de la journée, des collectivités et des entreprises feront la démonstration, aux côtés de scientifiques, de cas très concrets d’utilisation de données issues des satellites pour connaitre et protéger notre environnement.  Des exemples diversifiés permettront de comprendre l’étendue du possible, tels que :

  • Le suivi de l’artificialisation des sols ou de la végétation urbaine pour anticiper les risques d’inondation par exemple, ou encore le suivi du débroussaillage, permis par l’utilisation des images des satellites SPOT-6 ou Pléiades / Sentinel associées aux données de terrain ou aux images aériennes,
  • La mesure à intervalles réguliers de l’état de santé des étangs et lagunes de notre littoral grâce aux images très précises Pléiades et aux dernières techniques d’apprentissage automatique,
  • La mise en œuvre d’actions, quartier par quartier, pour limiter la pollution lumineuse et son impact sur la biodiversité nocturne, actions rendues opérationnelles grâce à des algorithmes couplés à de l’imagerie satellitaire documentant l’impact lumineux d’une ville.

En mêlant des images très précises (Pléiades, Spot-6) et des images très fréquentes (Sentinel), une collectivité dispose aujourd’hui d’outils puissants de suivi des obligations légales sur son territoire.

Le programme de la journée mise sur le partage des expériences et les débats, la découverte des dernières nouveautés techniques, la connaissance et l’appropriation des outils et services disponibles, et l’expression des besoins des collectivités.

AppSpace, une histoire qui dure

Après la Bretagne, le Grand-Est et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, AppSpace fait halte en 2020 en Occitanie, berceau de l’industrie spatiale française mais également région aux forts enjeux territoriaux : urbanisation, préservation des terres agricoles, érosion littorale, risques d’incendie… Autant de thèmes qui seront abordés très concrètement lors d’AppSpace 2020. Près de 200 acteurs du territoire et spécialistes de l’imagerie spatiale au service des politiques publiques y sont attendus.

Un événement organisé par : OPenIG, le CNES et Theia

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display