No Banner to display

Articque fête le géodécisionnel à Fondettes

| 29 septembre 2023 | 0 commentaire

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Données, Entreprises, Géomarketing, Logiciels, Utilisateurs

L’édition 2023 de la Journée du géodécisionnel s’est déroulée le 21 septembre dans les locaux d’Articque à Fondettes. Elle a également été retransmise en live sur YouTube. Plus de 250 personnes ont suivi cet événement. Des clients de tous secteurs, tels que La Longue Vue, le Groupe IMA, le CHU de Saint-Etienne et Ad Hoc Solutions ont présenté leurs usages innovants et leurs réalisations bluffantes avec Cartes & Données Online et Articque Platform. Une excellente occasion pour la communauté d’utilisateurs des solutions Articque de découvrir des perspectives nouvelles et inspirantes autour du géodécisionnel pour mieux comprendre leurs territoires et dépasser les limites.

Des solutions en adéquation avec les besoins des leurs utilisateurs

Georges-Antoine Strauch, Président Fondateur d’Articque est revenu sur le succès croissant des Journées du Géodécisionnel qui offrent aux utilisateurs de nombreux secteurs l’occasion de discuter ensemble de leurs réalisations. Ils ont pu rencontrer les collaborateurs Articque qui mettent leur ingéniosité au service du développement de ses solutions et accompagnent les clients au quotidien tout au long de leurs projets géodécisionnels.

Georges-Antoine Strauch a rappelé les principes fondateurs des solutions Articque : allier la rigueur des statistiques et la puissance de communication de la cartographie au service des besoins d’analyses des clients grâce à sa célèbre interface utilisateur « l’Organigramme ». Graphique et modulaire, elle invite les utilisateurs à construire un raisonnement unique, au « Test & Learn » agile si précieux pour l’analyse des données et la résolution de problèmes complexes.

C’est pourquoi, les clients Articque sont de plus en plus nombreux, qu’il s’agisse des concepteurs de projets cartographiques (1300) ou des utilisateurs finaux (plus de 10 000) qui tirent profit de ces projets pour prendre de meilleures décisions. La fidélité des clients (plus de 8 ans en moyenne) corrobore l’efficacité de Cartes & Données Online et Articque Platform. Ils plébiscitent l’accompagnement humain dont Articque a su faire une véritable force.

En fin de journée, Jérôme Guyot est revenu sur les évolutions majeures du moment en particulier DataComposer pour traiter facilement de gros volumes de données.

Des présentations de différents usages des solutions Articque

4 entreprises utilisatrices des solutions Articque ont témoigné de leurs usages originaux du géodécisionnel :

  • La Longue Vue a choisi Cartes & Données Online pour créer « La Loupe», un outil géomarketing d’aide à la décision par la visualisation qui accompagne les professionnels de santé pour mieux maitriser leurs enjeux stratégiques d’implantation. Grâce à Cartes & Données Online, la durée des études a été divisée par 2 depuis 2017 ; elle est aujourd’hui de 6-8 jours en moyenne. La cartographie est désormais indispensable pour les études de La Longue Vue, et son rôle dans le processus décisionnel est aujourd’hui majeur.
  • Le Groupe IMA a expliqué comment il utilise Articque Platform pour visualiser la sinistralité et représenter/étudier le maillage du réseau de prestataires. Il suit ainsi les carences sur le réseau de santé avec une cartographie interactive réalisée avec Articque Platform ; celle-ci reprend la localisation des partenaires existants. Les équipes IMA visualisent le partenaire le plus proche de la personne à aider avec le meilleur taux d’acceptation pour lui demander d’intervenir. Depuis la mise en place de cette cartographie interactive, le taux de résolution est passé de 56% à 70% entre fin 2021 et le premier trimestre 2022.
  • Le CHU de Saint-Etienne décrit les problématiques auxquelles font face les établissements hospitaliers pour répondre aux besoins de la population et aux contraintes bien réelles de la gestion des soins, notamment le traitement des données géographiques de santé. Avec Cartes & Données Online, le CHU peut raisonner sur des données géographiques pour affiner la réflexion et aller vers les 4 B (le Bon soin, au Bon moment, au Bon endroit et au Bon coût) pour les patients d’un territoire.
  • Ad Hoc Solutions propose des analyses économiques et de la gestion de projets autour du développement durable. La collaboration avec Articque s’est imposée compte tenu de leur complémentarité pour la réalisation de bilans carbone et la gestion d’actions de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Depuis le 1er janvier, les entreprises de plus de 500 salariés doivent réaliser leur bilan carbone et les solutions Articque sont indispensables pour analyser de nombreux postes comme mesurer les émissions de CO2 liées aux déplacements domicile-travail en fonction des modes de transport ou mesurer les transports amont et aval de marchandises.

Articque géodécisionnelÀ propos d’Articque

Articque édite sa propre gamme de logiciels d’aide à la décision depuis plus de 30 ans. Articque accompagne les entreprises pour les aider à mieux piloter leurs activités et à gagner en performance grâce à une connaissance approfondie de leur territoire.

Les solutions géodécisionnelles d’Articque, Cartes & Données Online et Articque Platform conjuguent innovation, efficacité et facilité d’utilisation. Elles s’adaptent aux contraintes métiers pour offrir une visualisation et une analyse optimales des données d’entreprises via des cartes, des tableaux de bord géographiques et des simulations. La dimension géographique reste assurément le meilleur moyen de prendre la bonne décision.

Contacts Média

Georges-Antoine Strauch – PDG | info@articque.com | tél. : 06 10 18 61 29

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display