Articque réunit ses clients
Catégorie: Cartographie, Données, Entreprises, Logiciels, Reportages, WebMapping
Développement du groupe oblige, c’est finalement à Paris qu’Articque a réuni ses clients et partenaires. Ce sont ces derniers qui ont principalement pris la parole, illustrant une grande variété d’applications où analyse cartographique et simplicité d’utilisation font toujours bon ménage.
Articque : la cartographie pour tous ! C’est avec ce slogan que l’entreprise tourangelle a lancé la première version de Cartes & Données en 1994, comme a tenu à le rappeler Georges-Antoine Strauch, son emblématique fondateur et patron. Dès l’origine, les principes sont posés. L’organigramme doit faciliter l’expression des traitements à effectuer, l’interface doit être simple (nous sommes alors sur Mac), les cartes doivent être belles. Vingt ans plus tard, tout cela reste d’actualité. Même si Articque est devenu un véritable groupe industriel grâce à ses nombreuses acquisitions, les quelque cent cinquante clients rassemblés fin janvier apprécient toujours autant sa simplicité d’utilisation.
Des bienfaits d’une bonne carte…
Ce qui frappe chez ces utilisateurs qui revendiquent le statut de « cartographes amateurs », c’est leur autonomie dans la production de cartes et la variété des bénéfices qu’ils en tirent. Ainsi, chez Orpi, coopérative rassemblant 1 250 agences immobilières, pas question d’imposer une sectorisation commerciale « venue d’en haut », alors que les membres du réseau partagent leurs fichiers des transactions. Mais, face au développement d’un secteur qui mise sur l’hyperproximité, les cartes sont devenues nécessaires. Concurrents, cadrage sociodémographique, ventes, mandats, bassins de vie, zones d’emplois… plusieurs sources de données ont été mobilisées pour proposer en intranet une réorganisation territoriale, après une longue phase de concertation. « Le réseau est rassuré par les faits et chiffres. De plus, les cartes sont imbattables quand il s’agit d’animer les discussions » se félicite Stéphane Vié, directeur général. Pour Nilfisk, fournisseur de matériel professionnel de nettoyage, la qualité du service technique doit faire la différence. Au moment d’embaucher de nouveaux techniciens pour assurer une meilleure présence sur le territoire, il a fallu rééquilibrer une soixantaine de secteurs. Pas évident de trouver le bon équilibre entre les clients qui ne veulent pas changer de techniciens et les contraintes d’un réseau routier qui impose à certains de nombreuses heures de route. « Les cartes ont donné du crédit au changement » a tenu à rappeler le directeur des opérations. Chez Renault, les outils Articque sont aux mains d’un ingénieur, en charge de l’adaptation des produits aux marchés internationaux. En effet, l’altitude, la qualité des carburants, le climat… impliquent certains réglages spécifiques (soupapes, hauteurs de pneus, turbo…), voire la fabrication de pièces particulières. Ce sont donc des données très diverses qui ont été mobilisées pour réaliser différentes analyses (modèle numérique de terrain, données de population, climatologie…). « Les outils sont faciles à prendre en main, souligne Benoît Brion. Même si je suis seul à travailler dessus, ils m’ont permis d’aller plus loin dans les analyses que je ne l’avais prévu initialement. »
… Et d’un bon accompagnement
Au-delà de la simplicité des produits, les utilisateurs apprécient la présence de l’équipe, capable de les accompagner même dans les défis les plus fous. Ainsi, c’est en moins de deux mois que le site data.lesechos.fr a été mis en place, rassemblant une soixantaine de données sur les principaux pays de monde, désormais disponibles sous forme de cartes interactives grâce à la version html5 de C&D Web et mises à jour en continu.
Bien pensés, dotés d’interfaces manifestement intuitives, s’appuyant sur une équipe locale, les logiciels Articque se sont construits une place dans le paysage, à côté des SIG qui peuvent faire peur à celles et ceux qui veulent avant tout produire des cartes. Même si Georges Antoine Strauch et ses équipes n’ont pas révolutionné la carte en ligne (d’autres s’en sont chargés), ils permettent à des professionnels de tous les domaines d’acquérir rapidement une forme d’expertise cartographique qui semble les combler.
Fiche d’identité
- Le groupe Articque comprend Articque Solutions (éditeur de logiciels dont Cartes & Données), Apply, Geobs, Atmo’Expert, Blay Foldex et Intercarto.
- CA groupe 2013 : 9 M€
- Nombre de collaborateurs : 58