No Banner to display

Autodesk trace le futur du BIM

| 5 décembre 2013 | 0 commentaire

Catégorie: 3D, Communiqués, Logiciels

A Autodesk University, une vague de nouvelles technologies fait entrer plus avant les outils de BIM dans le cycle de vie des bâtiments et des infrastructures

Las Vegas, le 5 décembre 2013 – Autodesk, Inc. (NASDAQ : ADSK) a dévoilé aujourd’hui plusieurs technologies innovantes en matière de modélisation des données du bâtiment (BIM) à l’occasion de sa conférence utilisateurs annuelle, Autodesk University. Avec ces annonces ainsi que ses nombreuses autres innovations récentes, Autodesk continue d’étendre la valeur du BIM à l’ensemble du cycle de vie de l’environnement construit pour les professionnels de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction (AEC) dans les secteurs du bâtimentet des infrastructures.

« Nous étendons la portée du BIM sur de multiples fronts, depuis la conception jusqu’à la construction. Nos avancées offrent aux professionnels les moyens de passer de la conception d’objets et de la simple représentation de leurs idées en 2D et 3D au design en contexte tout en optimisant et prévoyant mieux les performances de leurs modèles », commente Amar Hanspal, Senior Vice President Information Modeling & Platform Products pour Autodesk. « Autodesk favorise les gains de productivité dans les secteurs de la conception de bâtiments, des infrastructures et de la construction, tant dans les bureaux d’études ainsi que sur le terrain, avec l’élargissement de notre offre bureautique, cloud et mobile. »

Les nouvelles annonces englobent tous les stades du BIM – depuis la conception jusqu’à la construction – tant pour les bâtiments que pour les infrastructures :

– Mises à jour d’Autodesk Dynamo et Autodesk FormIt – Pour les concepteurs de bâtiments, Autodesk a annoncé une mise à jour majeure dans le domaine de la CAO avec la fusion d’Autodesk Dynamo et Autodesk DesignScript. Dynamo est un environnement open source de programmation visuelle destiné au BIM, qui peut s’utiliser de manière autonome ou bien pour enrichir les capacités paramétriques des logiciels Autodesk Revit. Autodesk DesignScript est un langage de programmation spécialement conçu pour aider les designers à créer et analyser des modèles géométriques complexes, difficiles à traiter avec des techniques interactives. Désormais les deux outils sont réunis dans Dynamo afin de faire converger clairement le meilleur des deux mondes : une interface utilisateur épurée et moderne qui allie la réactivité et le rendu visuel de DesignScript à l’étroite intégration de Dynamo avec Revit.

En parallèle, Autodesk a également annoncé que son outil de conception à base de BIM, Autodesk FormIt, incorpore à présent une application Web fonctionnant sur divers navigateurs pour Windows et Mac (actuellement disponible en version bêta sur autodeskformit.com). Sur toutes les plates-formes – y compris les versions lancées précédemment pour iPad et Android – Autodesk FormIt apporte aux architectes et designers des outils simples d’utilisation pour créer, collaborer et partager des idées au stade initial de la conception et poursuivre leur processus de BIM en portant leurs modèles directement dans Autodesk Revit. FormIt pour iPad a été mis à jour pour tirer parti d’iOS 7. Le produit intègre en outre de nouvelles fonctions d’analyse énergétique permettant d’obtenir des indications simples sur les performances potentielles d’un bâtiment, des informations précieuses dès le début du processus de BIM car elles peuvent alléger le travail de modification par la suite.

Pour l’avenir, Autodesk a fait la démonstration d’une prochaine fonctionnalité de sa famille d’applications FormIt, qui autorisera la collaboration en temps réel pour permettre aux designers d’accéder simultanément et de travailler sur des modèles de conception au moyen de l’application FormIt de leur choix.

Pour en savoir plus sur les mises à jour de Dynamo et de FormIt, consultez un blog sur le sujet ici.

– Acquisition des produits Graitec – Etendant ses capacités BIM de dessin de structures, Autodesk a par ailleurs annoncé la finalisation de l’acquisition des lignes de produits Advance Steel et Advance Concrete de Graitec, ainsi que du personnel associé. Venant compléter l’offre existante d’Autodesk en matière dingénierie des structures, ces lignes de produits offrent des solutions de modélisation, de dessin et de fabrication au service des workflows à base de BIM pour les structures en acier et en béton armé.*

–  Autodesk Structural Bridge Design – Pour les designers et ingénieurs spécialisés dans les ponts, Autodesk a récemment lancé Autodesk Structural Bridge Design. Fruit de l’acquisition en août de technologies de la société britannique Bestech Systems, ce nouveau logiciel constitue un ajout majeur à l’offre BIM d’Autodesk pour les infrastructures. Autodesk Structural Bridge Design procure aux ingénieurs davantage de souplesse et d’efficacité pour la conception de ponts de courte à moyenne portée en intégrant le chargement, l’analyse et la vérification du code dans un seul et même environnement. Grâce à cette approche sans équivalent, il est possible de disposer de données plus cohérentes tout au long du processus de conception de ponts afin de mener à bien les projets avec plus de rapidité et de précision. Pour en savoir plus sur Autodesk Structural Bridge Design, consultez un blog sur le sujet ici.

– Acquisition de technologies Azalient – Autodesk a également annoncé l’acquisition de technologies de la société britannique Azalient Ltd. Celle-ci a pour but de faciliter l’évolution vers des workflows de conception à base de BIM chez les ingénieurs spécialisés dans la circulation et les planificateurs en transport travaillant sur des projets routiers, autoroutiers et ferroviaires. Les technologies acquises d’analyse de trafic permettent de simuler les déplacements – en voiture, bus ou train – de personnes isolées ou en groupe. Elles fournissent aux acteurs du secteur des transports des outils aidant à prévoir la demande pour les nouveaux projets d’infrastructures, les moyens de faire face à la demande future, ainsi que les perturbations de la circulation dues aux travaux de construction. A cela s’ajoute l’analyse coûts-bénéfices des diverses solutions envisageables. Les modalités de l’acquisition n’ont pas été rendues publiques.*

–  Collaboration avec Topcon – Renforçant leur partenariat existant, Autodesk et Topcon collaborent à améliorer encore l’intégration des workflows BIM et l’implantation sur le terrain afin d’accroître la prévisibilité, la productivité et la rentabilité. Autodesk développe une nouvelle application mobile, BIM 360 pour iPad, qui simplifie la localisation précise des coordonnées BIM sur un chantier. Conçu pour les entreprises générales et MEP (mécanique, électricité, plomberie), BIM 360 pilote un poste entièrement robotisé – ainsi que le nouveau système de positionnement LN-100 3D annoncé hier par Topcon – pour positionner avec précision les points de contrôle et d’implantation sur le chantier, puis de réinjecter les données de récolement dans le modèle de conception aux fins d’assurance qualité.

Ces annonces font suite à de nombreux autres investissements majeurs réalisés ces derniers mois par Autodesk afin d’élargir ses offres BIM pour les infrastructures et la construction. Dans le domaine des infrastructures, l’éditeur a récemment lancé Autodesk InfraWorks 360 Pro, Autodesk Roadway Design for InfraWorks 360 Pro et Autodesk Vehicle Tracking (reposant sur les technologies acquises auprès de Savoy Computing).

Dans le secteur de la construction, les outils cloud Autodesk BIM 360, accessibles par mobile et destinés à la coordination avant construction par l’exécution sur le terrain, ont enregistré une progression spectaculaire l’an passé. Autodesk gagne ainsi une cinquantaine de nouveaux utilisateurs par jour pour BIM 360 et totalise environ 15 000 utilisateurs actifs chaque mois, un chiffre en hausse de 65 % d’une année sur l’autre.

Autodesk a recruté de nombreux clients du secteur de la construction parmi les 100 premières entreprises mondiales. A titre d’exemple, Gilbane Building Company, l’un des 25 premières entreprises et des 10 premières sociétés de gestion de construction aux Etats-Unis[1], a récemment réalisé un nouvel investissement majeur dans les services Web Autodesk BIM 360 Glue et Autodesk BIM 360 Field à la suite des gains de productivité déjà enregistrés.

« BIM 360 Glue nous a réellement permis d’améliorer notre workflow sur site, car nous pouvons désormais apporter un modèle tridimensionnel avec nous sur le terrain. En outre, l’efficacité de notre contrôle qualité a triplé, grâce à la simple capacité de se rendre sur le chantier avec un modèle et de vérifier comment se présentera le bâtiment avant même sa construction. Ainsi nous pouvons identifier plus efficacement les problèmes avant qu’ils ne se concrétisent sur le terrain car nous pouvons visualiser plus clairement la future construction et nous appuyer sur ce modèle pour la réaliser correctement », témoigne Daniel Raimer, Senior Project Engineer & Quality Manager pour Gilbane Building Company.

Amar Hanspal ajoute : « Les mises à jour de produits, innovations et acquisitions que nous présentons à Autodesk University démontrent clairement que nous ne relâchons pas nos efforts et continuons d’investir dans l’extension de notre offre BIM afin de répondre à l’évolution des besoins du secteur. Aucun autre éditeur ne propose autant de valeur qu’Autodesk sur l’ensemble du spectre BIM. Nous entendons pousser notre avantage en 2014 et au-delà. »

Impact sur les résultats

*Ces transactions ne devraient avoir aucun impact sur les prévisions de résultats publiées le 21 novembre 2013.

Déclarations prospectives

Ce communiqué de presse contient certaines déclarations empreintes de risques et d’incertitudes, concernant notamment l’impact des acquisitions et des technologies acquises sur les offres de produits et services d’Autodesk, ainsi que l’extension de l’offre BIM d’Autodesk dans les secteurs AEC. Parmi les facteurs susceptibles d’aboutir à des différences sensibles dans les résultats effectifs figurent notamment la capacité d’Autodesk à réaliser l’intégration des technologies et salariés de Graitec et d’Azalient ; les coûts liés aux acquisitions ; la réalisation des prévisions de croissance de certains segments de marché ; l’environnement concurrentiel dans le secteur des logiciels et les réponses de la concurrence aux acquisitions ; le succès du développement de nouveaux produits ou de la modification de produits existants et l’accueil de ces produits sur le marché ; la situation générale du marché et de l’économie ; le calendrier et le niveau des investissements prévus dans les relais de croissance ; la pression sur les tarifs ; des modifications dans le calendrier de lancement et de retrait des produits ; l’incapacité de nouvelles applications stratégiques à rencontrer le succès escompté auprès des clients ; l’incapacité à réussir durablement des avancées technologiques ; des effets imprévus de la comptabilité sur les acquisitions.

De plus amples informations sur les facteurs susceptibles d’avoir une incidence sur les résultats financiers d’Autodesk figurent dans le rapport annuel de la société (formulaire 10-K) pour l’exercice clôturé le 31 janvier 2013 et le rapport (formulaire 10-Q) relatif au trimestre clôturé le 31 juillet 2013, tous deux déposés auprès de la SEC (Securities & Exchange Commission). Autodesk dénie toute obligation d’actualiser les déclarations prospectives en fonction d’événements ou de circonstances postérieurs à leur date de publication.

À propos d’Autodesk

Autodesk aide les personnes à imaginer, concevoir et créer un monde meilleur. Tous – des professionnels de la conception, des ingénieurs, et des architectes aux artistes numériques, étudiants et amateurs – utilisent les logiciels Autodesk pour libérer leur créativité et résoudre des défis importants. Pour plus d’information, consultez autodesk.fr ou suivez @autodesk.

Autodesk, BIM 360, FormIt, Glue, InfraWorks et Revit sont des marques déposées ou commerciales d’Autodesk, Inc., et/ou de ses filiales et/ou de ses sociétés affiliées, aux Etats-Unis et/ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de produits ou marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Autodesk se réserve le droit de modifier l’offre sur ses produits et ses services, les spécifications de produits ainsi que ses tarifs à tout moment sans préavis et ne saurait être tenu responsable des erreurs typographiques ou graphiques susceptibles d’apparaître dans ce document.

© 2013 Autodesk, Inc. Tous droits réservés.

Charlotte Millet

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display