No Banner to display

Autodesk présente ses innovations Cloud pour des bâtiments et des infrastructures durables et résilients

| 7 octobre 2021 | 0 commentaire

Catégorie: 3D, Communiqués, Entreprises, Environnement, Logiciels

Plus que jamais, les industries de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction sont en première ligne pour répondre et se préparer aux défis mondiaux. Le changement climatique et la COVID-19 nous rappellent que les gens et la planète sont fragiles. Pour créer un avenir prospère – un avenir sain, durable, résilient et équitable – nous devons repenser notre façon de vivre, de travailler et de voyager. Et nous devons travailler ensemble pour y parvenir. Pour changer ce que nous créons, nous devons changer la façon dont nous construisons. C’est pourquoi à l’occasion d’Autodesk University 2021, Autodesk présente ses innovations pour aider les innovateurs à prendre des décisions en tenant compte des résultats durables et résilients.

Les capacités de prise de décision en matière d’eaux usées basées sur le cloud sont désormais disponibles

Décrire le besoin de réseaux de canalisations d’eaux usées efficaces et bien entretenus comme « important » pour la santé et le bien-être serait un euphémisme. Ils sont essentiels pour améliorer la société et protéger l’environnement. Malheureusement, les infrastructures de réseaux d’assainissement technologiquement obsolètes et le nombre croissant de réseaux ne répondant pas aux normes de bon état de fonctionnement mettent la population en danger. Mais pour comprendre l’état du réseau, les équipes ont besoin d’outils et de ressources pour gérer, inspecter et répondre aux risques avant qu’ils ne deviennent des problèmes pour les gens.

Aujourd’hui, cependant, les organisations qui ont mis en place un programme d’inspection des actifs d’assainissement trouvent qu’il est difficile, voire impossible, d’interpréter efficacement les inspections et grands volumes de données créés par les professionnels des infrastructures d’assainissement. Le problème est clair : les données restent en silos sur le papier, sur divers disques durs et sur un ensemble de technologies vastes et déconnectées. Dans cette confusion, les données sont attribuées à la mauvaise canalisation ou sont entièrement perdues. Les investissements gaspillés en matière d’inspection signifient que les actifs présentant des problèmes ne seront pas traités et qu’une défaillance peut survenir en conséquence, affectant les personnes et les communautés.

Après sa version bêta en juillet, la solution Info360 Asset basée sur le cloud d’Innovyze, une société rachetée par Autodesk, est désormais disponible et constitue une étape importante dans la numérisation de la gestion des actifs. Les responsables de la gestion des actifs peuvent désormais effectuer et examiner les inspections de manière efficace, évaluer les conditions de manière pratique et modéliser les risques avec précision, le tout dans un seul environnement. Info360 Asset permet une approche de prise de décision basée sur le risque – aidant à identifier précisément l’emplacement et le niveau de risque pour maintenir le fonctionnement des systèmes de collecte des eaux usées en toute sécurité. L’approche du risque basée sur les données aide également les gestionnaires d’actifs à justifier les décisions opérationnelles et d’investissement.

Autodesk University

Pour atténuer ces problèmes, Innovyze Info360 Asset fournit un lieu unique où les gestionnaires d’actifs peuvent trouver, accéder et partager des données cohérentes et précises sur l’état de leurs actifs à tout moment et dans presque tous les endroits. Cela leur permet de prendre des décisions plus rapides et plus précises fondées sur des données. Info360 Asset permet – et c’est relativement simple – de configurer des modèles de risque de défaillance, dans l’espoir d’attraper un problème avant qu’il ne se transforme en problème.

Info360 Asset connecte les équipes, prédit les défaillances et protège les personnes et l’environnement. Connectez, prévoyez et protégez.

Apprenez-en davantage sur les avantages d’Innovyze Info360 Asset.

 

Une nouvelle solution Cloud-to-Cloud avec Autodesk et Esri

Depuis le partenariat avec Esri en 2017, les équipes d’Autodesk ont travaillé en étroite collaboration pour rapprocher les flux de travail CAO, BIM et SIG et fournir des produits et des flux de travail connectés au cloud. Cette collaboration atteint aujourd’hui une étape majeure avec la collaboration cloud BIM & GIS, une nouvelle solution qui connecte les deux plateformes cloud-ArcGIS Online et Autodesk Construction Cloud pour combiner la modélisation des informations du bâtiment (BIM) et les informations du système d’information géographique (SIG).

Le pont entre BIM & GIS permet aux équipes de projet de collaborer sur des projets BIM en utilisant des données provenant de plusieurs systèmes dans un contexte géospatial. Elle permet des flux de travail transparents qui ne nécessitent plus une traduction constante des données entre les environnements SIG et BIM. Il est simplement accessible à partir d’un seul endroit sécurisé pour fournir l’état actuel du projet et des informations dans le contexte du monde réel. Les chefs de projet et les parties prenantes disposent ainsi d’une vue globale de l’emplacement des actifs, des coûts, des problèmes, des risques et des délais dans les industries pendant la planification, la construction et l’exploitation.

Aujourd’hui, les clients d’Autodesk peuvent profiter de cette interconnectivité de cloud to cloud avec une nouvelle solution conjointe d’Autodesk et d’Esri qui comprend à la fois Autodesk BIM Collaborate Pro et Esri ArcGIS GeoBIM pour permettre des solutions d’application en temps réel basées sur le web. Cette nouvelle solution permet aux clients de concevoir, de construire et d’exploiter dans le contexte du monde réel pour, au final, fournir des infrastructures plus durables et plus résilientes.

Autodesk University

Esri ArcGIS GeoBIM offre une expérience web conviviale permettant aux équipes d’explorer et de collaborer sur des projets et des problèmes de modélisation des informations du bâtiment (BIM), en utilisant des données provenant de plusieurs systèmes dans un contexte géospatial.

 

Spacemaker, lance l’analyse des microclimats

À la fin du XIXe siècle, les scientifiques ont commencé à reconnaître les îlots de chaleur urbains lorsqu’ils ont découvert que la température de Londres était souvent plus élevée de quelques degrés que les zones rurales environnantes. En effet, ils ont remarqué qu’à certains moments la température avait jusqu’à 10°C de plus que les zones périphériques. Ceux qui vivent et travaillent en milieu urbain connaissent l’impact de quelques degrés sur le confort thermique, en partie dû au fait que le béton, l’asphalte, la brique et d’autres matériaux absorbent et réémettent de la chaleur pendant la journée et se refroidissent plus lentement la nuit. Il ne s’agit pas seulement d’une question de confort, mais également d’une question d’impact environnemental et de développement durable. L’Agence américaine de protection de l’environnement estime qu’une augmentation de seulement 2°C peut accroître l’utilisation de la climatisation de 1 à 9 % – alimentée principalement par l’électricité produite par des centrales à combustibles fossiles.

Acquis par Autodesk en 2020, Spacemaker propose désormais l’analyse microclimatique, un outil permettant aux promoteurs immobiliers, urbanistes et architectes d’évaluer rapidement le confort thermique des espaces extérieurs. Si des méthodes de calcul de l’effet d’îlot de chaleur urbain existent déjà, elles ne sont souvent accessibles qu’aux utilisateurs experts, prennent des heures à exécuter ou ne permettent pas de visualiser les données. La nouvelle fonction d’analyse des microclimats de Spacemaker est rapide, intuitive et très visuelle. Pour la première fois, l’ensemble de l’équipe de planification du site peut rapidement voir l’impact des décisions de conception sur le confort thermique, plus précisément dans ce cas les îlots de chaleur, et résoudre tout problème de manière efficace et effective. En quelques secondes, la carte thermique résultante montre la durée et la période de confort et d’inconfort pour les espaces extérieurs.

Le recours à l’analyse microclimatique dès les premières étapes de la planification, moins coûteuses, réduit le risque de rénovations et d’améliorations à grande échelle, très coûteuses et génératrices de déchets à l’avenir.

Autodesk UniversityMais ce que nous construisons doit être associé à la manière dont nous construisons. Les bâtiments génèrent près de 40 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Pour aider à atteindre les objectifs de réduction des émissions fixés par l’Accord de Paris, Autodesk a introduit Total Carbon en version bêta, maintenant disponible dans Revit. Total Carbon combine les données Revit avec des analyses énergétiques open-source et des données sur le carbone des matériaux, dans le cloud, pour fournir une analyse du carbone total en temps réel, précise et fiable. Cet outil donne également aux clients les informations dont ils ont besoin pour créer des conceptions durables dans Revit, ce qui leur permet de concevoir plus facilement des résultats respectueux de l’environnement dès le départ.

Autodesk UniversityComment l’utilisation de matériaux en béton, en brique ou en bois par l’architecte peut-elle avoir un impact sur le carbone incorporé du bâtiment ou de l’infrastructure ? Cette information, au stade le plus précoce de la conception, peut avoir un impact significatif sur l’environnement. Total Carbon permet de comprendre le carbone incorporé de la conception à la construction et à l’exploitation.

Autodesk encourage ses clients à participer au développement de cet outil en rejoignant le programme bêta et faisant part de leurs commentaires. Les clients intéressés peuvent s’inscrire ici : insight.support@autodesk.com

 

À propos d’Autodesk

Nos technologies s’appliquent à l’architecture, l’ingénierie, la construction, la conception de produits, la fabrication, aux médias et aux divertissements, et permettent aux innovateurs du monde entier de relever des défis, grands et petits. Qu’il s’agisse de bâtiments plus écologiques, de produits plus intelligents ou de superproductions plus spectaculaires, les logiciels Autodesk aide nos clients à imaginer et créer un monde meilleur pour tous.  Pour plus d’informations, visitez notre site web ou suivez @AutodeskFrance sur Twitter, Facebook, Linkedin et YouTube.

 

Contact presse : Agence Etycom – Aelya NOIRET – a.noiret@etycom.fr – 06 52 03 13 47

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display