No Banner to display

Bentley mise au point

| 15 septembre 2014 | 0 commentaire

Catégorie: 3D, Cartographie, Environnement, Logiciels, Matériel/GPS, Reportages, Réseaux/Transports, WebMapping

L’acquisition et le traitement de nuages de points étaient au cœur de la conférence organisée début juin par Bentley Systems dans un hôtel parisien. Retours d’expériences et démonstrations ont montré la force de l’éditeur dans ce domaine.

Exploiter des nuages de points, acquis grâce à des Lidar mobiles, fixes ou aéroportés présente de multiples avantages. Pour Jérôme Chabrillat, directeur technique de Toposcan à Clermont-Ferrand, « c’est un moyen de saisir rapidement l’ensemble du projet. Pas besoin d’avoir complètement défini à l’avance quels sont les éléments à relever, comme lorsque l’on utilise une station totale. » Les systèmes d’acquisition mobiles ayant bien progressé, ils génèrent des nuages de plus en plus denses et géoréférencés avec précision. « Nous utilisons un équipement Optech », complète Antoine Billault, responsable technique de GEOS IMAGES, nouvelle structure dédiée à l’acquisition et au traitement de nuages de points créée par quatre sociétés de topographie (partenaires du groupe ATGT). « Les deux antennes GPS, les caméras, la centrale inertielle, et les deux lasers sont totalement coordonnés, ce qui permet d’atteindre des précisions relatives inférieures au centimètre. » Le système, monté sur un wagon, a été utilisé dans le cadre d’un contrat avec la SNCF pour le réaménagement de 25 km de voies dans la banlieue de Toulouse. À 80 km/h, trois faisceaux ont été acquis sur trois jours, sans gêner la circulation et sans mettre de personnel en danger. Les nuages acquis sont une représentation brute du terrain, qui peut alors être distribuée dans les organisations et servir de base à la réalisation de produits plus élaborés, modélisés en fonction des besoins de chacun.

Pointools, un moteur bien au point

Et c’est là que Bentley entre en jeu et semble avoir fait les bons choix. Son format .POD est suffisamment compact pour manipuler les données avec fluidité quel que soit le logiciel Bentley utilisé. L’intégration de Pointools (à la suite de son rachat fin 2011) dans la gamme Microstation offre un environnement de traitement apprécié des utilisateurs venus témoigner lors du séminaire. En quelques clics, le nuage de points est nettoyé et organisé en couches. Façades de bâtiments, troncs d’arbres et autres éléments sont isolés… tout en conservant un historique des opérations. Il est également possible de comparer des nuages de points entre eux (détection de conflits) et de réaliser rapidement des animations et vidéos de présentation. Cette première étape d’interprétation facilite l’extraction de géométrie pour la production de données vectorielles.

Projet routier réalisé par le conseil général de l’Ain et présenté sous forme d’un nuage de points colorés haute densité exploitant une orthophoto, le tout à l’aide des logiciels Bentley.

Projet routier réalisé par le conseil général de l’Ain et présenté sous forme d’un nuage de points colorés haute densité exploitant une orthophoto, le tout à l’aide des logiciels Bentley.

Descartes aux finitions

Bentley Descartes permet d’aller plus loin dans l’analyse et dans la constitution de bases vectorielles. Il extrait par exemple le marquage au sol en exploitant l’intensité du signal laser. A partir de plans de coupes, un gabarit peut être isolé qui est ensuite répliqué pour extraire des éléments répétitifs tels que des bordures de trottoir. Les structures linéaires (caténaires, lignes électriques) sont facilement reconstruites. La possibilité de travailler sur des zones d’intérêt restreintes, l’application de textures… autant de fonctions destinées à tirer le meilleur parti des données acquises en masse.

Enfin, ProjectWise, la plateforme de gestion des données de l’éditeur s’est, elle aussi, mise aux nuages de points et facilite leur partage entre services et partenaires, grâce notamment à une consultation en streaming.

À la fois outils techniques (limitant la saisie terrain) et outils de communication pour réaliser des modèles 3D réalistes animés, surtout quand ils sont couplés avec des photographies, les nuages de points ne sont plus réservés aux applications de topographie ou de relevés très précis d’infrastructures. Les outils d’acquisition mobile à grand rendement et des gammes logicielles comme celles de Bentley participent à la démocratisation de ce nouveau type de données. Et vu les récentes annonces de Google, Amazon et autres, nous n’en sommes qu’au début !

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display