Bentley Systems et Microsoft joignent leurs efforts et font avancer les Environnements connectés de données pour les projets et actifs d’infrastructure
Catégorie: 3D, Communiqués, Contrats, Réseaux/Transports
Azure et les Plans de Réussite de Bentley accélèrent le «passage au numérique»!
Communiqué de presse de la Conférence Year in Infrastructure 2016, 2 novembre 2016 – Bentley Systems Incorporated, leader mondial en matière de logiciels complets pour infrastructures durables, a annoncé que la dernière solution AssetWise CONNECT Edition (présentée lors de la Conférence) et ProjectWise CONNECT Edition (présentée lors de la conférence Year Infrastructure 2015) offraient des environnements informatiques hybrides uniques pour les postes de travail, appareils mobiles et serveurs sur site. ProjectWise CONNECT Edition et AssetWise CONNECT Edition utilisent les services cloud Azure de Microsoft pour transformer les environnements communs de données en environnements connectés de données.
Lors des présentations de la Conférence, Bentley et Microsoft ont évoqué les avancées rendues possibles de par leur partenariat ainsi que certaines des priorités futures de leur collaboration. Greg Bentley, directeur général, a proposé aux entreprises des utilisateurs des Plans de réussite Bentley pour le «passage au numérique» via Azure afin d’assurer que le «potentiel du BIM» généré par les modèles d’ingénierie numériques est entièrement exploité en termes de réalisation du projet et de performances de l’actif pour les infrastructures. Les expériences d’environnements connectés de données basés sur Azure réalisées par Crossrail, Shell, les Services de voirie de l’État du Maryland et Mott MacDonald ont été évoquées en soulignant leurs avantages respectifs.
La prochaine étape pour les environnements connectés de données consiste à permettre aux analyses d’intelligence économique et de renseignement opérationnel d’accéder librement et en direct aux données des modèles d’ingénierie numériques de façon à faire converger les «ET» (technologies de conception), les «IT» et les «OT» (technologies d’exploitation), afin d’améliorer le rendement, la sécurité et la fiabilité des performances des actifs d’infrastructure.
David Epp, directeur des Alliances FIL internationales chez Microsoft, a présenté les avancées de Microsoft ainsi que ses contributions potentielles. Il a ainsi déclaré : «L’une des principales priorités de Microsoft est de soutenir ses partenaires. Nous sommes très heureux qu’Azure constitue un élément central de l’environnement connecté de données de Bentley Systems pour le «passage au numérique» des sociétés d’ingénierie du domaine des infrastructures. Des exemples spécifiques tels que Crossrail, Shell, les Services de voirie du Maryland et Mott MacDonald illustrent cette collaboration active. Nous considérons Bentley comme un leader en matière de logiciels techniques, qui tire pleinement profit du développement de notre offre de services Azure. Azure Storage compte actuellement plus de 100 milliards d’objets. Nous utilisons cette puissance, ainsi que d’autres capacités, afin de permettre à Bentley d’améliorer les environnements connectés de données de façon à créer davantage de valeur grâce à de nouvelles technologies et innovations. Avec nos nouveaux services cognitifs, recouvrant PowerBI, les analyses Cortana et l’apprentissage en profondeur, nous espérons permettre l’accélération de l’exploitation du «potentiel du BIM» pour les modèles d’ingénierie numériques des utilisateurs Bentley. Nous sommes fiers qu’Azure puisse jouer un rôle stratégique dans l’amélioration de la réalisation de projet et les performances de l’actif d’infrastructure grâce à des solutions Bentley innovantes.»
Azure et les Plans de Réussite de Bentley
Azure prédispose les Plans de Réussite Bentley aux entreprises des utilisateurs. Azure et les environnements hybrides CONNECT Edition permettent aux sociétés d’ingénierie de virtualiser leurs talents, grâce à un partage de travaux permettant la réalisation de projets et à des innovations telles que l’inspectioneering pour la performance des actifs. De la même manière, les connexions des services de cloud Azure permettent à Bentley Systems de virtualiser les contributions de ses propres professionnels répartis dans le monde entier, aux projets et aux environnements des utilisateurs. Les Plans de Réussite Entreprise attribuent à des experts Bentley dédiés la responsabilité de l’administration système et de la prestation continue de projet avec ProjectWise et/ou AssetWise. Les Plans de Réussite Projet (ou Unité opérationnelle) permettent d’intégrer de façon virtuelle des experts des applications Bentley, agréés sur le plan technique, à des projets ou des unités opérationnelles majeurs afin de présenter et diffuser les bonnes pratiques des innovations BIM via des ressources communes incluant le Centre d’Automatisation, le Centre d’Éléments et le Centre d’Optioneering. Avec des niveaux de service répondant aux objectifs commerciaux et aux résultats de projet de l’entreprise, les Plans de Réussite permettent d’accélérer le «passage au numérique».
Crossrail
Crossrail constitue le plus important projet de construction européen; le tunnelage et les stations sont actuellement achevés à Londres dans les délais et selon le budget imparti. L’environnement connecté de données de Crossrail, reposant sur la technologie eB de Bentley, gère les données d’ingénierie et d’actifs, et offre une vision exhaustive et unifiée de sa «ligne ferroviaire numérique». Conçu dans un environnement BIM virtuel intégrant plus d’un million d’actifs, il permet de relier des documents et des dessins à l’aide des solutions logicielles complètes de modélisation de Bentley. En juin de cette année, Bentley a décidé de faire migrer l’environnement AssetWise de Crossrail vers un service de cloud Azure afin de garantir une continuité depuis la construction jusqu’à l’exploitation. La réussite BIM de Crossrail est considérée au Royaume-Uni comme un parfait exemple du «passage au numérique».
Shell
Shell, dont le projet —Visibilité pour la construction du FLNG Prelude— qui fut finaliste dans la catégorie Innovation en Bâtiment, est leader dans le secteur énergétique en matière de développement de méthodes innovantes permettant une réduction des coûts sur des projets majeurs. Shell a choisi ProjectWise ConstructSim pour aider à l’amélioration de la planification et la réalisation visuelles des travaux en toute sécurité, assurer une «préparation technique» plus efficace via la définition performante de lots de travaux afin d’améliorer la constructibilité et accroître la productivité sur le terrain. Shell a choisi de pourvoir sa chaîne d’approvisionnement de ConstructSim via un service de cloud Azure pour favoriser le «passage au numérique» de ses EPC de par la mise en œuvre des recommandations du Construction Industry Institute concernant la Définition performante des lots de travaux.
Les services de voirie de l’État du Maryland
La Division des transporteurs routiers des Services de voirie de l’État du Maryland, qui a remporté un prix spécial de reconnaissance en Innovation en matière de modélisation des performances d’actifs, bénéficie d’un Plan de Réussite de Bentley pour son Maryland One System, qui permet la gestion et l’émission à l’échelle de l’État d’autorisations de convoi exceptionnel pour les transporteurs acheminant des chargements à l’intérieur de l’État. Le Plan de Réussite de Bentley offre un environnement fiable et performant, limite les coûts d’infrastructure tout en permettant des améliorations continues, et permet aux experts de la mise en œuvre Bentley de gérer directement le système. Concernant la progression du «passage au numérique», Tina Sanders, responsable du soutien technique de la Division transporteurs routiers des Services de voirie de l’État du Maryland, a déclaré: «Notre nouveau Maryland One System de Bentley permet aux transporteurs du monde entier de faire une demande d’autorisation de convoi exceptionnel depuis n’importe quel appareil et avec n’importe quel navigateur, 24h/24, 7j/7, tout en réalisant un itinéraire, des analyses et une émission automatique dans le système jusqu’à des seuils prédéfinis. Nous sommes assurés que toutes les hauteurs de construction sont vérifiées, que chaque pont traversé a fait l’objet d’une analyse de structure et que toutes les conditions temporaires ont été prises en compte. Tout ceci est désormais effectué via une demande unique à l’échelle de l’État, indépendamment de la juridiction, tout en laissant à chaque organisme l’entière responsabilité de la gestion de ses routes et de ses ponts, ainsi que de ses procédures de vérification, et la flexibilité nécessaire.»
Mott MacDonald
Mott MacDonald, avec deux projets finalistes cette année, un projet dans le secteur de l’eau mené au Royaume-Uni et présenté dans la catégorie Innovation en livraison de projet et le projet d’extension de la Northern Line de FLO JV à Londres, dans la catégorie Innovation Rail et Transit, met en œuvre sa stratégie grâce à ProjectWise CONNECT Edition de Bentley et à Azure.
Mott MacDonald utilise le programme d’Abonnement Cloud Services de Bentley Systems au niveau de l’entreprise. La réunion de ses collaborateurs via l’environnement connecté de données de Bentley, qui repose sur une collaboration entre Bentley et Microsoft, constitue un élément central de sa stratégie de passage au numérique GoDigital. La société a établi des partenariats avec Bentley, Microsoft et Deltek pour sa stratégie GoDigital à l’échelle de l’entreprise.
À propos de Bentley Systems
Bentley est un fournisseur mondial de solutions logicielles complètes dédiées aux infrastructures durables, pour les architectes, spécialistes des SIG, ingénieurs, constructeurs et propriétaires-exploitants. Les utilisateurs de Bentley bénéficient de la mobilité interdisciplinaire des données tout au long du cycle de vie infrastructurel afin de fournir des projets et ressources plus performants. Ses solutions englobent la plate-forme MicroStation pour la modélisation d’information, la plate-forme ProjectWise pour le travail collaboratif afin de réaliser des projets intégrés, et la plate-forme AssetWise d’exploitation pour des infrastructures intelligentes. Toutes prennent en charge un large éventail d’applications interopérables et peuvent être complétées par des services professionnels disponibles dans le monde entier.
Fondée en 1984, la société Bentley Systems compte plus de 3 000 collaborateurs avec des bureaux dans plus de 50 pays. Son chiffre d’affaires annuel dépasse les 600 millions de dollars. Depuis 2009, Bentley a investi plus d’un milliard de dollars dans la recherche, le développement et les acquisitions.
Vous trouverez d’autres informations sur Bentley sur le site www.bentley.fr. Pour être informé en temps réel sur Bentley, abonnez-vous au flux RSS des communiqués de presse et d’actualités Bentley. Rendez-vous sur le site Internet de la conférence Year in Infrastructure pour en savoir plus sur l’événement phare de Bentley. Pour découvrir les projets d’infrastructure innovants primés aux Be Inspired Awards, consultez les publications Year in Infrastructure de Bentley. Pour accéder à un réseau d’entraide permettant aux membres de la communauté des infrastructures d’échanger, de communiquer et de partager les connaissances, visitez le site Bentley Communities.
Pour télécharger le Bentley Infrastructure 500, seul classement mondial des principaux propriétaires publics et privés d’infrastructures en fonction de la valeur cumulée de leurs investissements dans les infrastructures, rendez-vous sur BI 500.