Sous la mer, des migrateurs vus par satellite
Catégorie: 3D, A l'actu, Données, Environnement, Recherche, Satellite/Spatial
Grâce aux mesures du satellite CALIPSO, coopération entre la NASA et le CNES, les scientifiques comprennent mieux les migrations sous-marines quotidiennes.
C’est le plus vaste mouvement migratoire sur la planète. Chaque soir, des milliards de créatures marines, des calamars aux krills, quittent les fonds marins et migrent vers la surface en quête de phytoplancton. Et chaque matin, avant le lever du soleil, ils redescendent, laissant la place aux prédateurs de surface. Ce faisant ils emportent le carbone du phytoplancton qu’ils défèquent à bonne profondeur, participant ainsi activement à la séquestration de CO2 par les océans.
Un cycle du carbone qui évolue
Ce cycle est aujourd’hui mieux connu grâce au satellite Lidar CALIPSO, qui effectue des mesures sur la colonne d’atmosphère mais pénètre également à une vingtaine de mètres sous l’eau. Grâce aux données acquises tous les 16 jours pendant 10 ans, les chercheurs ont observé des changements à long terme des populations d’animaux migrateurs, poussés probablement par les variations climatiques. Au cours de la période d’étude (2008 à 2017), les données CALIPSO ont révélé une augmentation de la migration de la biomasse animale dans les eaux subtropicales des océans Pacifique Nord et du Sud, de l’Atlantique Nord et du sud de l’océan Indien. Dans les régions tropicales et dans l’Atlantique Nord, la biomasse a diminué. Dans toutes les régions tropicales de l’Atlantique, ces changements sont corrélés avec les changements dans la production de phytoplancton.
Ces résultats vont permettre de calibrer les modèles de fonctionnement et d’évolution du climat.
En savoir plus :
Le communiqué de presse de la Nasa sous ce lien
L’article publié dans Nature sous ce lien