CANARI Europe : un service climatique innovant pour adapter l’agriculture européenne
Catégorie: Communiqués, Environnement, Logiciels, WebMapping
En 2022, l’Europe a fait face à la pire sécheresse depuis 500 ans [1]. Cette année les réserves d’eau demeurent à des niveaux alarmants et l’Espagne est confrontée à l’une des pires sécheresses de son histoire [2]. Pour aider les filières agricoles européennes à s’adapter au changement climatique, CANARI Europe, la première application web open source de visualisation d’indicateurs agro-climatiques, est désormais en ligne. Après un lancement réussi de CANARI à l’échelle de la France, CANARI Europe s’étend à toute L’Europe et au nord du Maghreb. Développée par Makina Corpus et Solagro, CANARI Europe est dotée d’une haute résolution spatiale et temporelle des données, d’une interface améliorée et d’une puissance de calcul adaptée au grand volume de données et d’utilisateurs.
CANARI Europe est désormais disponible en français, anglais, allemand, espagnol et estonien. Face aux aléas climatiques, CANARI (Climate Analysis for Agricultural Recommendations and Impacts) est une innovation technologique permettant au secteur agricole de s’adapter et de prendre les bonnes décisions : vers quel modèle de production et de consommation faut-il tendre? Quelles cultures sont à privilégier ? L’application est au service des filières agricoles pour les aider à inventer l’agriculture de demain.
Des partenaires et financements européens
CANARI Europe se base sur les données Euro-cordex, un programme soutenu par le Programme Mondial de Recherche sur le Climat (WCRP) qui vise à organiser et coordonner un cadre international de production de projections climatiques régionales.
Après un premier financement de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour développer CANARI à l’échelle de la France (lancée en février 2022 au Salon de l’Agriculture), CANARI Europe a été financée par le fonds d’investissement 2050. CANARI Europe bénéficie également de l’appui des partenaires techniques du programme Life AgriAdapt pour faciliter sa diffusion :
- Bodensee- Stiftung (Lake Constance Foundation), pour l’Allemagne
- Eesti Maaülikool (Estonian University of Life Sciences), pour l’Estonie
- Fundación Global Nature, fondation qui oeuvre depuis 30 ans en faveur de la biodiversité en Espagne
“ L’adaptation au changement climatique est un impératif. Pour éviter que les agriculteurs et les éleveurs soient dans le déni ou dans la frustration, il faut parler le même langage et évoquer les solutions. Grâce au niveau de précision et à la qualité des informations proposées par CANARI Europe, ils peuvent gagner en autonomie et agir concrètement. Nous formons aussi le secteur agricole comme les coopératives à l’utilisation de l’outil et à l’interprétation des résultats. “ Jordi Domingo Calabuig, Fundación Global Nature
Une innovation technologique unique en Europe
Grâce à un parcours utilisateur intuitif, les utilisateurs bénéficient d’un calcul instantané des indicateurs agro-climatiques :
- sur la période 2021-2050 (futur proche) pour mieux cerner la variabilité à venir des différents paramètres climatiques.
- mais également sur la période 2051-2100 (futur lointain) pour envisager les conséquences sur le très long terme.
Les projections sont disponibles de 1985 à 2100 pour 120 indicateurs prêts à l’emploi :
- 40 indicateurs « génériques » : nombre de jours chauds, nombre de jours de gel, évapotranspiration potentielle, etc.
- 80 indicateurs agro-climatiques ou « métiers » : risque d’échaudage précoce (blé tendre), indice de fraîcheur des nuits (vigne), dernier jour de gel printanier (arboriculture), etc.
“Jusqu’à présent, CANARI proposait des calculs sur 5 706 points de grille, couvrant la France métropolitaine. C’est désormais 94 220 points de grille qui sont disponibles à travers l’Europe et le Nord du Maghreb, soit 16 fois plus ! Malgré la masse de données et la complexité des calculs, l’application s’avère très performante, l’affichage des résultats ne prend que quelques secondes. “
Pauline Millet, Cheffe de projet chez Makina Corpus
CANARI Europe offre une approche multi-modèles et plusieurs scénarios climatiques : RCP 4.5 et 8.5, les scénarios établis par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) pour son cinquième rapport, AR5, permettant de modéliser le climat futur.
L’application donne également la possibilité aux utilisateurs de modifier librement les paramètres de chaque indicateur proposé : les utilisateurs peuvent calibrer leur demande à leurs enjeux locaux et à leur réalité territoriale.
En France plus de 1 500 utilisateurs ont établi des projections agro-climatiques sur CANARI : associations, bureaux d’études, chambres d’agriculture, coopératives agricoles, institutions, les ¾ sont des professionnels du secteur agricole.
“ Ce n’est pas un outil magique avec un plan d’adaptation. Il faut accompagner les utilisateurs avec des personnes ressources, des organismes capables de faire connaître l’outil et d’interpréter les résultats. L’adaptation doit être une nouvelle compétence des conseillers agricoles, ce qui requiert des financements et des formations en la matière. “
Nicolas Metayer, Directeur Adjoint chez Solagro
À propos de Solagro
Solagro est une entreprise associative qui met son expertise au service des transitions agroécologique, énergétique, climatique et alimentaire. Son équipe pluridisciplinaire est spécialisée en ingénierie, formation et recherche appliquée. Elle aborde de manière systémique les défis qui pèsent sur le vivant et sur l’environnement, dans une vision de long terme.
À propos de Makina Corpus
Société de services en ingénierie logicielle, Makina Corpus crée des applications web et mobiles innovantes, en s’appuyant exclusivement sur des logiciels libres. La société s’est spécialisée dans le développement d’applications métiers, de portails complexes, le traitement d’informations spatiales et la cartographie interactive. Makina Corpus est aujourd’hui présente en France et en Belgique. Forte de 50 salariés, elle adresse les marchés français et belge. Ses équipes sont présentes sur Paris, Toulouse, Nantes et Bruxelles. Positionnée sur l’open Source et l’innovation, Makina Corpus consacre 15% de son chiffre d’affaires à la R&D et collabore régulièrement avec des laboratoires de recherche.
Contacts presse
Benjamin Augros, Attaché de presse benjamin.augros@gmail.com – 06 71 26 52 03
Amandine Boivin, Responsable Marketing Communication Makina Corpus,
amandine.boivin@makina-corpus.com – 06 87 34 19 24
Aurélie Delage – Responsable Communication Solagro, presse@solagro.asso.fr – 06 47 67 12 49
Visuels disponibles en cliquant-ici
[2]