Une carte des mouvements sociaux très active
Catégorie: Cartographie, Données, Grand public, Les cartes du mois, Utilisateurs, WebMapping
Services d’incendie et de secours, hôpitaux, urgences, lycées et universités, laboratoires de recherche, ports, transports publics, raffineries, opéras… Pour donner à voir le mouvement de contestation qui se poursuit, un collectif de géographes met en ligne une carte collaborative.
Voilà une carte collaborative qui se remplit rapidement. Elle a été mise en ligne le 15 janvier par GeographesESR, un collectif de géographes mobilisé contre « la Réforme des retraites, la Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche, l’appauvrissement général du service public et l’exploitation des travailleurs et travailleuses, dans tous les secteurs ». Et déjà, la carte des mouvements sociaux recense plusieurs centaines d’événements.
Un formulaire anonyme en ligne permet de l’alimenter : un secteur (santé, transport…), une description, un type (motion, manifestation, grève…), un début, une fin, une source et des coordonnées géographiques. Une fois modérée, la contribution est intégrée dans la carte Umap en ligne. Pourquoi une telle carte ? Permettre aux uns et aux autres de se mobiliser près de chez eux, mais également donner à voir l’ampleur de la contestation en cours. Sans filtre temporel, elle risque fort de se remplir rapidement, quitte à devenir illisible. Deviendra-t-elle une icône ? Elle sera certainement très utile pour comprendre la mobilisation.