Quels commerces sont ouverts près de chez vous ? La réponse en cartes

Catégorie: A l'actu, Cartographie, Données, Grand public, Open Data, WebMapping

Depuis quelques jours, les initiatives se multiplient pour proposer des cartographies interactives et collaboratives des commerces ouverts en période de confinement. Début de panorama et premiers coups de cœur.

ÇaResteOuvert.fr : la force de la communauté

commerces ouvertsFlorian Lainez, fondateur de Jungle Bus a pris les rênes du projet « ça reste ouvert », qui s’appuie sur les données, les outils et la communauté OpenStreetMap. Jawg Maps fournit le géocodeur, MapTiler le fond de cartes et Scalingo infrastructure, le tout à titre gracieux. Le site a été lancé le 25 mars et permet à tout un chacun de signaler un commerce ouvert, en précisant ses horaires d’ouverture. Tous les commerces répondant aux restrictions gouvernementales présents dans OSM sont simplement positionnés sur la carte. À chacun de les faire changer de couleur en précisant leur statut. Comme toujours dans la communauté OSM, plusieurs niveaux d’entrée sont prévus. Le site fonctionne parfaitement sur mobile et les experts en SIG, notamment ceux qui travaillent dans les collectivités, peuvent intégrer directement des listes de commerces préétablies. Le site renvoie également vers toutes les entreprises qui peuvent aider à peupler la base et faire évoluer la plateforme. Le Wiki et le blog qui accompagnent le projet devraient répondre à toutes les questions… Le site a reçu une belle couverture médiatique et il commence à être utilisé par plusieurs mairies dont Montrouge (d’où est partie le projet), Lyon, Saint-Jacques-de-la-Lande… Si un commerce manque, un guide est disponible pour l’ajouter. « Au soir du 28 mars, notre site recense 199 525 lieux répartis sur tout le territoire français. Déjà 35 % d’entre eux disposent d’une information d’ouverture (points vert et rouge) ! C’était à peine 16 % il y a 24 heures. »

https://www.caresteouvert.fr

 

commerces.covid19.city-desk.fr : Focus sur les livraisons

commerces ouvertsCréé par l’équipe de Geoide, ce portail est aujourd’hui plus lacunaire mais il se concentre sur une information importante : les commerces (et notamment les restaurants) qui livrent à domicile ou qui font de la vente à emporter. Ici, l’idée est de mettre en avant les initiatives locales, notamment celles des producteurs locaux qui tentent de s’organiser à la suite de l’annonce de la fermeture des marchés ouverts. Même s’il s’appuie sur les fonds OSM, les points d’intérêts ne sont pas préchargés et chacun doit donc inscrire et géolocaliser les équipements qu’il souhaite mentionner, ce qui se fait très simplement. « Nous voulions agir, explique Jean-Philippe Morisseau, fondateur de Geoide et initiateur du projet. Nous avons répondu au hackathon lancé par Besançon sur les données de santé. Nous avons commencé à travailler sur les lits disponibles dans les hôpitaux mais une initiative nationale a rapidement vu le jour, du coup, nous nous sommes concentrés sur deux autres sujets : le rapprochement cartographique entre les besoins et les propositions citoyennes autour des équipements pour les professionnels de santé (gants, masques, protections divers…) et les commerces. » Côté technique, le site exploite la plateforme City-desk mise au point par l’équipe afin de permettre aux petites collectivités de publier simplement des données et des événements géolocalisés dans le cadre de leur stratégie smartcity.

https://commerces.covid19.city-desk.fr/

Pau : ouverts et qui livrent

commerces ouvertsNotons que la ville de Pau, elle, rassemble les deux types d’information (commerces ouverts et livraisons) via un widget sur son site web, exploitant Google Maps. Un formulaire en ligne permet de s’auto-enregistrer.

 

Roulons Zen : côté voiture

commerces ouvertsLe Conseil national des professionnels de l’automobile a lancé sur les stores Apple et Google une application, Roulons Zen, qui répertorie les professionnels de l’automobile ouverts en période de confinement (stations-service, dépanneurs, réparateurs…). Elle utilise les moteurs cartographiques natifs (Maps et Plan) des systèmes d’exploitation.

Le communiqué de presse de lancement sous ce lien

 

Print Friendly, PDF & Email

Tags: , ,

Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display