Des trésors cartographiques à découvrir et à télécharger
Catégorie: Cartographie, Décalagéo, Grand public, Livres, Arts, Expos, Open Data
Les musées de Paris viennent de publier en licence ouverte 150 000 œuvres d’art scannées en très haute définition. L’occasion de découvrir des cartes et estampes peu connues mais également de parcourir un immense catalogue qui contient plus de 320 000 fichiers.
Méfiez-vous, la balade dans le site de Paris Musées risque de s’avérer plus longue que prévue. Non pas que le site soit mal fait (bien au contraire), mais le catalogue est vertigineux. En jonglant avec les mots-clés, les auteurs, les époques, les types… vous entrez dans un musée virtuel totalement hétéroclite. Bien sûr, vous y retrouverez beaucoup de plans anciens de Paris et de la France, déjà connus et référencés par ailleurs, mais également d’autres documents plus décalés. Petite pêche personnelle alternant « open documents » et simples références non téléchargeables mais visibles en haute définition.
Découvrez par exemple deux photos de Patrick Tosani, de sa série Géographie (ici Géographie III, de 1988, provenant du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris). Non téléchargeable.
Comment apprendre la géographie ?
Deux options sont possibles. La première, publiée dans Le Charivari, en octobre 1872, et signée Cham, propose de s’y prendre dès la toute petite enfance ! « Le moyen d’apprendre la géographie à la future génération » n’est pas téléchargeable.
La seconde relève plus de l’interrogation orale et nous montre « le Duc d’Orléans, régent, interrogeant le jeune Roi Louis XV sur la géographie au Palais Royal » L’estampe est signée Gérard Scotin, et conservé au Musée Carnavalet. Non téléchargeable.
À quoi ressemble la France, ou à quoi pourrait-elle ressembler ?
Si le site fourmille de plans et cartes de France, nous retiendrons ces deux représentations.
Cette carte géographique de la France divisée en 83 départements accompagnée des noms des différentes provinces, régions, départements et métropoles. Elle reprend le découpage géographique issu du décret du 15 janvier 1790. Signée Jean Houdan, conservée au Musée Carnavalet, elle est librement téléchargeable.
À une autre échelle, voici un plan de l’Assemblée nationale législative avec indication du nom et de la nuance politique des représentants à la place qu’ils occupent 1849-1852. Elle est conservée au Musée Carnavalet et signée Burty. Elle est librement téléchargeable.
Propagande en carte
Impossible de rater ces deux affiches de la deuxième guerre mondiale. La première sous laquelle on peut lire « Confiance, ses amputations se poursuivent méthodiquement », signée SPK, a été publiée entre 1941 et 1942. On y voit un Churchill effrayant étendant ses tentacules sur l’Europe et l’Afrique (non téléchargeable).
Ici, ce sont les alliés communistes qui sont visés : « Après l’Algérie et la Corse, demain ce sera la France ». Cette affiche conservée au musée de la Libération de Paris fut publiée après la libération de l’Algérie et de la Corse par les alliés (1944). Elle est librement téléchargeable.
Enfin, finissons par cet insigne tricolore en tissu « Boutez-les hors de France » cousu entre 1944 et 1945, provenant du Musée de la Libération de Paris. On remarquera le changement de couleur entre frontières maritimes et terrestres (non téléchargeable).