Cartographie des menaces sur la biodiversité
Catégorie: Cartographie, Données, Environnement, Grand public, Les cartes du mois, Open Data
L’Observatoire National de la Biodiversité a publié le 9 juillet un ensemble de cartes qui dresse le bilan peu glorieux des principales causes de la disparition de la biodiversité en France.
Les causes de la perte de biodiversité sont nombreuses : artificialisation des sols, destruction des habitats marins et surexploitation des ressources marines, fragmentation du territoire, réchauffement climatique, utilisation de pesticides, rejets industriels dans les cours d’eau, pollutions marines, prolifération d’espèces exotiques envahissantes… Toutes ces pressions sont détaillées sous forme de cartes thématiques. Une carte de synthèse propose un gradient des pressions marines et terrestres, qui ne laisse en clair que les espaces les moins anthropisés.
L’occasion de découvrir certaines données
Librement réutilisables, les cartes sont fournies en format image. La notice explique cependant quelles sont été les sources utilisées et comment les cartes ont été construites. Elles s’appuient essentiellement sur des sources ouvertes (dont Corine Land Cover), parfois méconnues, comme celle des achats de pesticides par code postal sur les cinq dernières années (de 2013 à 2017), publiée sur data.eaufrance.fr et analysée sur Mediapart avec Carto.