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Comment la Micro-localisation, le Geofencing et la géolocalisation indoor peuvent-ils conduire à la révolution de la distribution et du commerce physique ?

| 18 décembre 2013 | 0 commentaire

Catégorie: Données, Géomarketing, Marché, Matériel/GPS, Mobilité

Un avis d’expert publié par Christian Carle, PDG de Pole Star

 

La géolocalisation indoor est devenue le Saint Graal du marketing géolocalisé car elle permet d’assister le consommateur tout le long de son parcours d’achat. Elle l’assiste de son domicile au centre commercial ou jusqu’au magasin le plus proche proposant le produit désiré, le guide à l’intérieur du lieu, déclenche l’envoi d’un message sur les bonnes affaires dès qu’il entre dans le point de vente et enfin lui permet de régler ses achats automatiquement à partir de son mobile.

Le battage médiatique entourant le lancement de la technologie iBeacon dans les magasins d’Apple, ces capteurs de proximité permettant de mettre en œuvre la détection de proximité ou micro-géolocalisation, est une excellente illustration de la nouvelle ère dans laquelle entre le commerce physique qui s’apprête à connaitre une révolution imminente…

Entre le lancement d’iBeacon par Apple avec la sortie de iOS 7 et l’intégration du Bluetooth Low Energy dans les nouveaux smartphones Android et dans l’OS de Google, l’ensemble du monde de la distribution et des enseignes nationales est enthousiaste et se focalise sur le déploiement des balises Bluetooth Low Energy  qui permettront de développer de nouveaux services et de créer de nouvelles sources de revenus.

Capitalisant sur l’énorme intérêt généré par ces annonces, le marché est inondé depuis quelques mois de multiples start-ups qui développent des prototypes de balises BLE, compatibles ou non avec les spécifications ibeacons d’Apple. Chacune faisant la promesse de résoudre le principal problème du commerce physique pour éviter la fuite vers les sites marchands : créer un lien direct avec le consommateur quand il est sur le lieu de vente et l’inciter à augmenter son panier moyen.

Ces nouveaux acteurs s’autoproclament « experts » et identifient ces évolutions comme l’avènement de nouvelles générations de balises, soit disant plus efficaces que les solutions proposées par les acteurs historiques sur le marché de la géolocalisation indoor Ces balises sont à priori limitées en fonctionnalités et non testées dans le cadre de déploiements réels.

Cette situation brouille la vision des propriétaires de sites, des chaines de distribution et des  enseignes nationales, en fragmentant le marché et en les empêchant d’avoir une vue d’ensemble des solutions existantes, de leur efficacité et  de leurs propositions de valeur respectives.

Texte intégral : Avis d’expert micro location vs indoor location Pole Star

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