Covid-19 : Accord historique entre Apple et Google
Catégorie: A l'actu, Entreprises, Grand public, Mobilité
Apple et Google mettent leurs compétences en commun pour faciliter le développement d’applications de traçage des contacts. Historique !
Les frères ennemis du numérique vont-ils travailler main dans la main ? Effet magique de la crise sanitaire actuelle, Google et Apple ont présenté leur projet commun pour lutter contre la Covid-19 dans un communiqué de presse paru le 10 avril.
Dans un premier temps, dès le mois de mai, ils fourniront aux autorités sanitaires qui développent des applications de traçage des contacts (comme StopCovid en France) une API qui facilitera leur travail. Elle permettra d’assurer l’échange d’informations entre smartphones sous iOS et sous Android. Ensuite, les fonctions d’exploitation du Bluetooth à des fins de traçage des contacts pourraient être directement intégrées dans les couches basses des systèmes d’exploitation. Cette meilleure intégration permettra entre autres l’échange d’information entre applications si nécessaire. En annonçant l’ouverture du code et le renforcement des mesures de protection des données, il semble que ce projet hérite des philosophies cumulées des deux partenaires.
Outre le communiqué de presse, Google et Apple ont publié des documents techniques sur les spécifications Bluetooth, l’encryptage des données et le framework de l’API.