De nouvelles caméras pour Google Street View
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C’est la première mise à jour majeure des caméras utilisées par Google Street View depuis 2009. Couplé à ses derniers logiciels d’analyse, le nouveau système va permettre à Google d’accélérer son œuvre d’indexation du monde.
En dix ans, les voitures Google (dont le nombre reste un secret bien gardé) ont sillonné 16 millions de kilomètres de routes et de rues. Elles ont récolté 80 milliards de photographies dans 85 pays. Désormais, les voilà armées pour une nouvelle génération de photographies.
Finies les voitures surmontées d’une sorte de gros ballon de gym. Bien moins encombrant (mais toujours haut perché), le nouveau système ne comporte plus que sept caméras (à 20 méga pixels) pour assurer la vision à 360 degrés. Il est complété par deux lidar avant et arrière et par deux autres caméras haute résolution sur les côtés.
Le monde à la loupe
Google compte sur ces dernières pour photographier dans les moindres détails les panneaux de signalisation, les enseignes des magasins, et même leurs horaires d’ouverture. Car les nouveaux logiciels d’analyse sauront exploiter cette manne d’information comme l’explique Jen Fitspatrick, vice-présidente en charge de la division cartographique, aux journalistes de Wired. Trouver « la boutique rose pas loin de la pharmacie » ne sera bientôt plus une difficulté pour le géant du Web. C’est tout le savoir-faire acquis en intelligence artificielle qui va ainsi être mis à contribution : reconnaissance de mots et d’abréviations dans toutes les langues, en lien avec Siri pour assurer une interface « naturelle ». Bien sûr, les photos acquises par Google Street View serviront également à la mise à jour de Google Maps. Le développement accéléré du deep learning lié aux images peut laisser prévoir de nombreuses exploitations de photos de meilleure résolution : caractérisation socio-économique des quartiers, repérage de situations « illégales » en tous genres, ciblage publicitaire… Le couplage avec les nuages de points pourrait en outre faciliter le développement d’exploitations plus « topographiques ».
Tous contributeurs
Mais Google a également décidé de faire appel au crowdsourcing pour l’aider dans sa mission. L’application Google Street View, permet désormais aux possesseurs de smartphones dont les caméras sont « Street View ready » de collecter des vues à 360° et de gagner des trophées virtuels. Les contributeurs se voient même guidés vers les spots à photographier, charge à eux de flouter leurs clichés si nécessaire.
En 2007, Google a ouvert une voie avec Google Street View, dans laquelle d’autres éditeurs se sont depuis lancés, avec des approches plus ouvertes (Mapillary), plus professionnelles (Cyclomedia…) ou plus orientées vers la conduite automobile (HERE…). En 2017, le géant du Web semble bien décidé à reprendre le pas !