Depuis dimanche, on ouvre !
Catégorie: Données, Institutions, Open Data
La Loi Lemaire, dite loi pour une république numérique, impose depuis le dimanche 7 octobre l’open data par principe. Ainsi, toutes les bases de données et documents numériques d’intérêt social, économique et environnemental doivent être publiés en open data. L’obligation concerne toutes les administrations de plus de 50 agents et/ou salariés (sauf s’il s’agit d’une collectivité de moins de 3 500 habitants). 4 000 collectivités seraient désormais dans l’illégalité.
Malgré les précurseurs et les initiatives variées (comme OpenDataLocale), l’open data a encore du chemin à faire dans les collectivités, les administrations et leurs délégataires de services publics. C’est en tout cas ce qui ressort des dernières analyses d’Open Data France, rapportées dans le Journal du Net, qui seront présentées le 10 octobre à Paris. Pourtant, depuis dimanche 7 octobre, les collectivités sont dans l’obligation d’ouvrir leurs documents numériques, au risque de se retrouver devant la CADA, la commission d’accès aux documents administratifs. Mais, sur les 4 400 structures concernées et recensées par Open Data France, seuls 400 sont prêtes ou pratiquent déjà l’open data. Ce sont les plus grandes bien sûr, mais le tableau est loin d’être entièrement noir dans le monde rural, tandis que certains grands organisateurs de transport restent à la traîne. Heureusement, les données géographiques font partie des données les plus ouvertes, structuration technique et INSPIRE obligent, comme le rappelait Christine Archias, directrice du CRIGE PACA dans DécryptaGéo en septembre 2017.
Même si beaucoup de chemin reste à parcourir, Etalab, Inno3 et Open Data France organisent une soirée festive ce mercredi 10 octobre à la Fondation Mozilla à Paris pour fêter l’open data par principe, après avoir présenté la dernière version de leur observatoire.