No Banner to display

No Banner to display

Des lunettes connectées au service des aveugles

| 28 juin 2017

Catégorie: A l'actu, Entreprises, Grand public, Mobilité

Depuis l’arrivée du GPS, les initiatives se sont multipliées afin de guider des personnes malvoyantes ou non voyantes. Leur succès reste mitigé. Aira aurait-elle trouvé la solution ?

« AI-Râ, c’est le mariage de l’intelligence artificielle et du Dieu Soleil, explique Kevin Phelan, accueilli sur le stand AT&T de Vivatech. Le fondateur de l’entreprise a un ami aveugle et il voulait l’aider. » A priori, rien de plus simple depuis que les GPS ont envahi notre quotidien. Il a pourtant fallu associer de nombreuses briques technologiques et un grand savoir-faire humain pour aboutir à une solution.

Pour guider leurs abonnés, les interprètes visuels d'Aira disposent d'une plateforme complète.

Pour guider leurs abonnés, les interprètes visuels d’Aira disposent d’une plateforme complète.

High tech et low tech

C’est par le biais de lunettes connectées (équipées d’un récepteur GPS) que l’utilisateur déclenche le système Aira, d’une simple pression du doigt. Il est alors mis en contact avec un « interprète visuel » qui dispose sur son écran d’une véritable tour de contrôle. Plan Google Maps, suivi de la position, flux vidéo, mais également informations sur les transports, les points d’intérêt sont à sa disposition pendant toute la durée du guidage. AT&T fournit la connectivité. « Nos abonnés n’ont besoin de nous que quelques heures par mois. Ce sont eux qui déclenchent l’appel quand ils en ressentent le besoin. Nous formons nos assistants pendant plusieurs semaines pour qu’ils comprennent bien comment guider, quel niveau de discussion avoir. » C’est par exemple Jessica qui a assisté Erich Manser lors de sa participation au dernier marathon de Boston. La start-up a aujourd’hui deux cents abonnés aux États-Unis, mais, grâce à de nouveaux financements, elle espère doubler ce nombre d’ici la fin de l’année.

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display

No Banner to display