Échec du lancement de deux satellites d’Observation de la Terre
Catégorie: A l'actu, Imagerie, Matériel/GPS, Satellite/Spatial
Lundi 16 novembre à 2 h 52, la fusée Vega d’Arianespace devait larguer en orbite deux satellites d’observation de la Terre depuis le centre spatial guyanais : SEOSAT-Ingenio et TARANIS.
L’échec du dernier lancement de la fusée Vega est sans doute lié à une erreur humaine, comme l’a analysé Arianespace (voir article de Space News sous ce lien). Malheureusement, ce sont deux satellites dédiés à l’observation de la terre qui ont été perdus quelques minutes après le lancement.
Lumières et images
TARANIS, satellite expérimental français du CNES devait mesurer les phénomènes électromagnétiques radiatifs et lumineux dans la haute atmosphère, au-dessus des orages.
SEOSAT-Ingenio était pour sa part un satellite espagnol, faisant partie du programme national d’observation de la terre. Équipé d’un capteur optique et multispectral, il devait fournir des images de 2.5 à 10 m de résolution, sur une fauchée de 28 km, avec une capacité de revisite de 3 jours. Il avait été construit et instrumenté par un consortium d’entreprises espagnoles sous la direction d’Airbus Defence and Space. Thales Alenia Space y avait également participé. Le satellite appartenait à l’INTA (institut national des technologies aérospatiales).
Vue d’artiste de SEOSAT-Ingenio