Enquête destinée aux utilisateurs de MNS (modèles numériques de surfaces)
Catégorie: 3D, Données, Imagerie, Ressources diverses, Satellite/Spatial
Le CNES et les pôles Thématiques Theia et ForM@Ter envisagent de mettre en place un service de génération de MNS (Modèle Numérique de Surface) pour les non-experts à partir de couples ou triplets stéréo d’images satellite Pléiades (commandés par ailleurs), et souhaite au préalable évaluer les besoins des communautés scientifiques et institutionnelles.
Les MNS obtenus se présentent sous forme d’une image GeoTIFF avec des valeurs d’élévation (Z) et les caractéristiques suivantes (dans le cas le plus précis des images Pléiades) :
Précision relative de l’ordre 1m50 en altitude pour un couple stéréo sur pente inférieure à 20%
– Précision en planimétrie de l’ordre de 9 m à 90%
– Résolution spatiale au sol : les MNS fournis peuvent être échantillonnés entre 0.5 et 10m selon l’usage
– Projection cartographique : à définir par l’utilisateur
– Post traitements : filtrage des points aberrants. Une interpolation est faite pour échantillonner régulièrement. Il subsiste des zones non mesurables identifiées comme no data. Leur nombre dépend principalement de la configuration d’acquisition.
– Le MNS est accompagné d’une image de valeur radiométrique soit panchromatique soit issue de la fusion P+XS Notez également que les Surfaces en eau et les zones nuageuses sont filtrées et affectées à no data et que ne sont pas fournis le MNT (Modèle Numérique de terrain), le sursol (bâtiments, forets…).
Si vous êtes intéressés, merci de bien vouloir répondre au sondage suivant.
https://fr.surveymonkey.com/r/LXHJP2Z
Point de contact : catherine.proy@cnes.fr