Envie de tranquillité à Londres ? Il y a une application pour ça
Catégorie: A l'actu, Cartographie, Environnement, Grand public, Logiciels, Open Data, WebMapping
Grâce à Tranquil Pavement London, il est possible de trouver un coin tranquille et pas trop pollué dans la capitale britannique. Cette application s’appuie à la fois sur des données ouvertes et du crowdsourcing.
Créée par le collectif Tranquil City, Tranquil Pavement London associe plusieurs sources de données ouvertes : des tuiles vectorielles Open Street Map ainsi qu’une grille représentant les moyennes annuelles de bruit et des émissions atmosphériques de la ville. Ainsi, la ville apparaît quasiment verdoyante (plus c’est vert, plus c’est calme et peu pollué). Des feuilles d’arbres servent à géolocaliser des photos et commentaires récupérés depuis Twitter et Instagram (sur mobile) grâce au hashtag #tranquilcitylondon.
Étant basé sur des moyennes et des contributions qui s’étalent sur plusieurs années, l’application ne rend pas compte de la situation en temps réel. Elle n’en reste pas moins une initiative intéressante, entièrement basée sur des données open data et des logiciels open source.