No Banner to display

Un soutien européen fort à l’espace pour lutter contre la crise climatique

| 15 novembre 2022 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Imagerie, Institutions, Satellite/Spatial

L’Europe devrait faire preuve de responsabilité, de leadership et d’autonomie dans l’espace – et, selon une enquête menée auprès des citoyens européens, sa plus haute priorité devrait être de lutter contre le changement climatique.

ESA

Cliquez sur l’image pour accéder aux résultats de l’enquête (Doc ESA)

Près de neuf personnes interrogées sur dix ont déclaré que la collecte d’informations sur le changement climatique et la compréhension de ce qui se passe sur Terre devraient être l’utilisation la plus importante de l’espace.

« Cette enquête montre que les citoyens européens soutiennent fortement l’investissement dans l’espace visant à améliorer la vie sur Terre – et qu’il existe un appétit accru pour une plus grande ambition spatiale en Europe. Alors que les dirigeants mondiaux se réunissent pour la 27e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP27), les citoyens européens souhaitent que l’espace soit encore plus utilisé pour surveiller et réduire les effets du changement climatique. Nous devons agir maintenant pour accroître l’autonomie, le leadership et la responsabilité de l’Europe dans l’espace », a déclaré Josef Aschbacher, directeur général de l’ESA.

Plus de 21 000 personnes vivant dans les 22 pays membres de l’ESA ont répondu à l’enquête, publiée aujourd’hui, qui a été menée par les instituts de sondage Toluna et Harris Interactive entre le 25 septembre et le 6 octobre.

Les données satellitaires sous-tendent plus de la moitié des variables climatiques essentielles identifiées par le Système mondial d’observation du climat des Nations Unies. L’espace aide les scientifiques, les décideurs et les dirigeants politiques non seulement à surveiller, comprendre, modéliser et prévoir, mais essentiellement à agir sur les crises induites par le climat ainsi que par d’autres facteurs.

La grande majorité des personnes interrogées ont déclaré que l’espace était essentiel pour approfondir la connaissance de l’univers, de même que pour améliorer la vie sur Terre grâce aux télécommunications et aux signaux de navigation disponibles partout et à tout instant.

Cependant, à l’avenir, la plupart des Européens souhaiterait que l’on mette davantage l’accent sur la surveillance et l’atténuation du changement climatique, tout en continuant à mieux comprendre l’univers et à bénéficier de la connectivité ainsi que de la navigation par satellite.

Plus de 80 % des personnes interrogées ont également déclaré que l’Europe devrait regrouper ses activités spatiales pour rivaliser avec d’autres nations spatiales – et que les activités spatiales européennes devraient être indépendantes des décisions prises par d’autres grandes puissances spatiales.

Il est à noter que le désir de mutualisation et d’indépendance de l’espace européen s’est considérablement accru depuis la dernière enquête menée en 2019.

Parmi les personnes interrogées en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, quelque 84 % des personnes interrogées sont favorables à l’union pour concurrencer les États-Unis, la Russie, la Chine, l’Inde et le Brésil (une hausse de 14 points de pourcentage) et 81 % déclarent que les activités spatiales devraient être indépendantes (hausse de 17 points de pourcentage).

Lorsqu’il s’agit de s’aventurer dans l’espace, la plupart des personnes pensent que le nettoyage des débris spatiaux est la plus haute priorité. Quelque 86 % ont déclaré que c’était important, devant l’organisation de missions d’exploration robotique vers Mars (77 %), de poser des astronautes sur la Lune (71 %) et d’envoyer des astronautes sur Mars (70 %).

Cependant, l’importance de l’exploration spatiale a considérablement augmenté dans l’esprit de la population depuis l’enquête de 2019. Le soutien à une exploration robotique de Mars a augmenté de 18 points de pourcentage parmi les sondés en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au Royaume-Uni, tandis que le soutien aux astronautes sur la Lune et sur Mars a augmenté respectivement de 18 et 16 points de pourcentage.

L’enquête a été menée en amont du Conseil de l’ESA au niveau ministériel, qui se tiendra à Paris les 22 et 23 novembre. Lors de la réunion, les États membres de l’ESA, les États associés et les États coopérants seront invités à renforcer ensemble les ambitions spatiales de l’Europe et à veiller à ce que l’espace continue de servir les citoyens européens.

 

Pour en savoir plus

Plus d’informations sur l’ESA : www.esa.int

Contact presse: media@esa.int

 

Réseaux sociaux

Suivez l’ESA sur:

Twitter: @esa @esa_fr
Facebook: @EuropeanSpaceAgency
Instagram: @europeanspaceagency
YouTube: ESA
LinkedIn: European Space Agency – ESA
Pinterest: European Space Agency – ESA

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display