La Fabrique des géocommuns, lauréate des Victoires des acteurs publics 2023
Catégorie: Communiqués, Institutions, Open Data, Secteur public
La Fabrique des géocommuns, l’incubateur de communs porté par l’IGN et initié en décembre 2021, s’est vu remettre hier à l’Assemblée nationale la Victoire de l’Innovation des acteurs publics 2023. Ce prix, décerné par le magazine Acteurs Publics, vient récompenser l’initiative de la Fabrique dans sa globalité, depuis sa préfiguration en 2021 jusqu’aux premiers géocommuns incubés : Panoramax, Bat-ID et les géocommuns en cours de développement.
Chaque année la revue Acteurs publics, sous le haut patronage de la présidence de l’Assemblée nationale, décerne les Victoires des acteurs publics aux meilleures initiatives observées durant l’année dans les trois fonctions publiques afin d’honorer celles et ceux qui, sur le terrain, agissent en faveur d’un service public de qualité.
L’IGN concourait pour la premières fois aux Victoires des acteurs publics 2023 afin de mettre en avant le travail et la démarche engagés par la Fabrique des géocommuns, à la fois en termes d’innovation, de management de projet, d’organisation et d’amélioration du service public proposé par l‘IGN et ses partenaires.
Un incubateur pour les communs à l’IGN
La Fabrique des Géocommuns a été initiée en décembre 2021. Après avoir été rejointe par la BAN (Base Adresse Nationale), la Fabrique lançait en avril 2022 son premier appel à intrapreneurs. Dans ce cadre, elle permettait aux agents de l’IGN de proposer des défis portant sur l’utilisation des géodonnées dans la résolution de problèmes d’intérêt général. Trois projets ont été retenus – un commun des vues immersives libres, « Panoramax », aujourd’hui en phase de développement ; un commun sur la réglementation en forêts et un commun sur les obligations légales de débroussaillement des forêts, tous deux encore à l’étude à ce jour.
Fin 2022, la Fabrique lançait son premier appel à partenaires pour participer aux géocommuns qu’elle accompagne.
Pour participer, davantage d’informations ici .
En parallèle, la Fabrique a ouvert une « boîte à idées pour les communs » qui permet de rassembler des communautés autour de communs en attente d’initiateurs et/ou de proposer de nouveaux défis à résoudre par les géocommuns : Formulaire : https://ee.kobotoolbox.org/x/UwqKdEzn
À propos de l’IGN
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi que de leur évolution. A travers son école d’ingénieur, ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans de multiples domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
En savoir plus : https://www.ign.fr/
Contacts Presse : Julie Dardelet – Tél : 06 33 85 96 83 – presse@ign.fr et julie@commonagency.fr Nous suivre sur >> ign.fr – Instagram – Facebook IGNFrance – @IGNFrance – @IGNpresse