No Banner to display

No Banner to display

La Fing met fin à son aventure

Catégorie: Communiqués, Grand public, Institutions, Open Data

Paris, le 27 avril 2022 – La Fing (Association pour la Fondation d’un Internet Nouvelle Génération) créée en 2000 comme “un projet de R&D collectif, d’une durée de vie limitée à 5 ans, centré sur les services, les applications et les usages de l’Internet nouvelle génération”, a su pendant 22 ans jouer un rôle essentiel dans la prise de conscience publique des enjeux sociétaux et transformatifs du numérique. Particulièrement fragilisée par la période de la pandémie, le conseil d’administration réuni le 21 avril 2022 a décidé de la mettre en cessation d’activité auprès du Tribunal Judiciaire de Paris. Durant cette période de transition, l’association mettra tout en œuvre pour transmettre aux collectifs qui l’ont accompagnée pendant ces longues années l’important patrimoine constitué au fil du temps.

Depuis 22 ans, le rôle d’animateur de communautés et de fédération des expertises de la Fing, a permis de coproduire des « communs » en licence libre pour tous ses travaux, contribuant ainsi à la naissance de plusieurs associations, organisations, projets d’innovations, et actions de recherche.

Les expéditions prospectives et leurs scénarios extrêmes, les articles des journalistes et des invités d‘internetactu, les cycles exploratoires Questions Numériques, les projets de recherche, les programmes d’action, les formats d’animation et le vivier d’envies et d’idées qui en sont issus constituent 22 ans de productions dont il faut prendre soin : la Fing cherchera les modalités collectives de leur partage, et dans l’immédiat, travaille à un archivage pérenne de ces productions.

 » L’aventure exceptionnelle de la Fing s’achève. L’association peut être fière de l’ensemble de ses réalisations portant des enjeux d’intérêt général, éthiques, sociaux, démocratiques et environnementaux du numérique auprès de l’ensemble des décideurs et du grand public. » déclare Bruno Louis Séguin, délégué général.

“ La décision d’arrêt d’activité prise par le Conseil d’Administration, difficile et courageuse, doit être saluée pour le sens des responsabilités qu’elle manifeste. Je suis persuadée que ses productions seront reprises et valorisées dans un contexte où le développement exponentiel des usages du numérique interroge notre capacité collective à en maîtriser les finalités et l’empreinte environnementale ” déclare Laurence Monnoyer-Smith, présidente de la Fing.

À propos de la Fing

La Fing est un think tank associatif qui travaille sur les changements de société liés aux transformations du numérique. Créée en 2000 par Daniel Kaplan, et Jacques-François Marchandise dans un contexte où les questions numériques étaient émergentes, elle a constitué un important corpus de travaux intellectuels, prospectifs, expérimentaux et permis la naissance et le développement de nombreux projets d’innovation, de recherche et d’action collective ou publique.

Sa présidente, Laurence Monnoyer-Smith, a été élue en 2021, et Bruno Louis Séguin est son délégué général depuis janvier 2022.

 

En savoir plus sur la Fing : fing.org/a-propos.html

 

Contact : info@fing.org  | fing.org

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display