Fluidifier la diffusion des données géographiques Open Data entre échelons des territoires
Catégorie: Communiqués, Données, INSPIRE, Institutions, Open Data, Services, Utilisateurs
En 2014, au sein du groupe de travail OGC Open data de l’AFIGEO est née la réflexion de mieux valoriser les données géographiques ouvertes sur les portails Open Data. Une démarche a été initiée avec Etalab et s’est concrétisée en avril 2015 par l’ouverture officielle d’une « passerelle Inspire » (https://inspire.data.gouv.fr) qui facilite le partage de jeux de données géographiques sur data.gouv.fr. Un an plus tard, quels sont le bilan et les perspectives de valorisation territoriale de ces jeux de données ouvertes ?
D’Inspire à l’Open Data
L’application de la directive Inspire en France permet la standardisation et normalisation des données géographiques, facilitant grandement leur circulation et réutilisation. La France est également dotée de plateformes de données géographiques sur l’ensemble de son territoire (multi ou monothématiques) qui constituent, au travers de leurs infrastructures, de réelles banques de données documentées, référencées et téléchargeables à l’aide de protocoles communs.
Développée par Etalab, la « passerelle Inspire » moissonne plusieurs dizaines de catalogues de données issus de ces plateformes, et les valorise sur « data.gouv.fr » auprès d’un public renouvelé susceptible de développer de nouveaux usages au-delà de la sphère professionnelle traditionnellement utilisatrice de ces géoportails.
Bilan d’un an de fonctionnement
Rentrée 2016, la « passerelle Inspire » recense :
- plus de 10 000 jeux de données géographiques publiées sur data.gouv.fr ;
- près de 80 organismes partenaires ;
- près de 6 000 jeux de données en attente de publication imminente.
A ce bilan s’ajoutent plus de 30 000 téléchargements par mois sur data.gouv.fr, dont une part importante de données issues de la passerelle.
Au-delà des services déconcentrés de l’État, des plateformes territoriales de mutualisation de données, des collectivités territoriales (métropoles, département…), des SDIS et des organismes de recherche nationaux participent à cette démarche.
Remonter des données pour mieux dynamiser les projets Open Data des territoires
L’initiative Open Data naissante en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées – « opendatalab.fr » – illustre le double intérêt de la passerelle pour rapprocher :
– le local du national : elle valorise des données géographiques ouvertes issues des plateformes MipyGéo, Tigéo, BDT du Gers sur le portail data.gouv.fr ; – le national au local : les données Inspire ainsi remontées sont simplifiées à la volée et redescendent pour alimenter les portails Open Data locaux grâce au développement (par Depht France) de la librairie javascript uDataJS qui permet de constituer facilement un catalogue de données ouvertes à partir de l’API data.gouv.fr |
Pour l’écosystème géomatique, ayant à cœur de maintenir une proximité avec les utilisateurs des territoires, la seule « centralisation » des données par le niveau national n’est pas de mise. Cette passerelle doit également servir à alimenter les projets locaux en données géographiques ouvertes. Elle constitue un moyen de faciliter sur un même territoire, le passage des données géographiques Inspire disponibles sur une plateforme d’information géographique à un portail Open Data, avec un accès et un usage simplifiés.
En savoir plus
Dans un esprit de coopération autour d’outils libres, des ressources documentaires pour utiliser cette passerelle de manière opérationnelle ont été construites au sein du groupe de travail OGC Open Data de l’AFIGEO :
Toute nouvelle ressource produite à ce sujet intéresse la SGMAP et l’AFIGEO !
|