HERE fournit aux conducteurs de BMW des services de sécurité en temps réel dérivés des données de capteurs embarqués
Catégorie: Communiqués, Données, Entreprises, Grand public, Mobilité, Réseaux/Transports
Paris, France – Le lancement commercial de la suite HERE Safety Services marque une étape majeure dans le développement des véhicules intelligents et connectés.
HERE Safety Services est la seule suite de services connectés à agréger en temps réel les données de capteurs de véhicules de marques concurrentes. HERE rassemble ces données sur son cloud, les analyse et les compile pour en déduire des conditions de sécurité routière qui sont ensuite communiquées de manière automatisée aux conducteurs via l’unité centrale du véhicule ou le système d’aide à la conduite ADAS (Advanced Driver Assistance Systems).
BMW sera le premier constructeur automobile à intégrer HERE Safety Services au sein de ses véhicules à partir de mi-2018, dans un premier temps en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest.
“La cartographie numérique et les services de localisation en temps réel sont le socle de la mobilité de demain. A l’été 2017, le groupe BMW a dévoilé un premier service d’avertissement issu de la communication entre véhicules,” a déclaré Dieter May, Senior Vice-Président Digital Services et Business Models au sein de BMW Group. “Nous sommes ravis de passer à l’étape suivante à partir de mi-2018. Nous sommes aussi fiers d’être les premiers à profiter de ce nouveau service. Toutes les données à propos des sources de danger proches, comme les accidents ou les conditions météorologiques extrêmes, peuvent être partagées de manière anonyme pour avertir les usagers de la route au moment opportun et ainsi améliorer leur sécurité.”
La flotte de véhicules fournissant à HERE les données de leurs capteurs en temps réel devrait compter plus de 10 millions de véhicules en 2019.
La suite HERE Safety Services comprend deux services : HERE Hazard Warning et HERE Road Signs. HERE Hazard Warning fournit des informations sur les dangers potentiels de la route, notamment les accidents et les risques liés à des conditions météorologiques extrêmes, tels que des routes glissantes ou une visibilité réduite. Le service HERE Road Signs se concentre quant à lui sur les panneaux de signalisation, comme les limitations de vitesse temporaires et permanentes.
“La suite HERE Safety Services illustre parfaitement l’expertise avec laquelle HERE transforme de simples données de capteurs en de précieux services rendant la conduite plus sûre et plus confortable,” a déclaré Ralf Herrtwich, Responsable de la division Automobile chez HERE. “A mesure que les voitures deviennent plus connectées et intelligentes, l’Open Location Platform de HERE représente un socle de référence sur lequel l’ensemble de l’industrie peut contribuer et accéder à des produits et services qui semblaient jusqu’à peu encore hors de portée.”
Les services de la suite s’appuient sur l’Open Location Platform de HERE, qui permet à de multiples constructeurs automobiles de transmettre en temps réel des données anonymes provenant des capteurs de leurs véhicules. Ces données sont ensuite agrégées et enrichies avec des données de localisation de haute précision, avant d’être renvoyées en quasi temps réel à bord des véhicules sous la forme d’informations contextualisées et ciblées géographiquement, avertissant de potentielles modifications des conditions de circulation. La suite HERE Safety Services utilise les données collectées par une large palette de capteurs embarqués, incluant les feux de détresse, les anti-brouillards, les caméras, l’ABS ou encore l’ESP.
En plus de profiter aux usagers de la route, la suite HERE Safety Services ouvre de nouvelles perspectives pour les constructeurs automobiles. Ces services sont en effet une avancée majeure pour la conduite autonome en tant que base fondatrice d’une cartographie HERE HD Live Map auto-apprenante, où les données de capteurs sont utilisées pour détecter les changements dans le monde réel et obtenir une représentation précise et en temps réel de l’environnement routier.
“HERE est aux commandes d’une nouvelle génération de services pour les véhicules connectés, basés sur des données mutualisées de capteurs,” a commenté James Hodgson, Analyste Senior au sein d’ABI Research. “Cette annonce avec BMW démontre la capacité de HERE à exploiter les technologies de capteurs , ainsi que sa haute expertise dans le domaine de la localisation, pour fournir des services connectés innovants, rendant la conduite plus sûre.”
La suite HERE Safety Services sera présentée au stand HERE, au CES de Las Vegas, du 9 au 12 janvier 2018 (Central Plaza CP-2, Las Vegas Convention Center).
Pour plus d’informations, veuillez-vous référer au blog HERE 360 : http://360.here.com/here-safety-services-suite-brings-actionable-intelligence-to-your-car.
A propos de HERE Technologies
HERE, the Open Location Platform Company, est un acteur de premier plan sur le marché de la cartographie et de la localisation. Grâce à ses solutions, les consommateurs, les véhicules, les entreprises et les villes profitent d’expériences et d’applications de localisation en temps réel optimisées. Pour en savoir plus sur HERE et sur ses services de localisation de nouvelle génération, rendez-vous sur 360.here.com ou www.here.com
Contacts Presse Agence AxiCom
Constance Falourd – 01 56 02 68 25 – constance.falourd@axicom.com
Lise Beltzung – 01 56 02 68 24 – lise.beltzung @axicom.com