GEOCONCEPT aide Royal Canin France à calibrer ses plans de tournées de livraison
Catégorie: Communiqués, Contrats, Géomarketing, Mobilité, Réseaux/Transports
Royal Canin France s’appuie sur les solutions d’optimisation cartographique de GEOCONCEPT pour définir les plans de tournées les plus pertinents en termes de découpage de secteurs, de fréquence de livraison, de gabarits de véhicules et de ressources mobiles.
Paris, le 15 septembre 2015 : Royal Canin, spécialiste de la nutrition animale, annonce avoir choisi de s’appuyer sur les analyses cartographiques de GEOCONCEPT pour définir et mettre à jour ses plans de tournées de livraisons. Ces analyses sont réalisées par le cabinet de conseil Clear Management à partir des données brutes de livraison de Royal Canin, qui sont injectées au sein des solutions d’optimisation cartographique de GEOCONCEPT. Royal Canin peut ainsi redéfinir régulièrement la planification des tournées de livraison, organisées depuis ses 15 centres de distribution en France, et optimiser la répartition de l’ensemble de ses forces mobiles sur le territoire.
La définition des plans de tournées, clé de l’optimisation des ressources mobiles de Royal Canin
En tant que fabricant d’aliments spécialisés pour chats et chiens, Royal Canin réalise une soixantaine de livraisons quotidiennes de produits ensachés auprès de sa clientèle (éleveurs professionnels, magasins spécialisés, animaleries, vétérinaires…) ; ce qui représente des distances parcourues de l’ordre de 350 à 450 km par jour selon le secteur et le nombre de clients à livrer.
Face aux nombreuses évolutions de son réseau de points de livraison (ouvertures et fermetures de magasins, changements d’adresses, nouveaux clients, etc.), Royal Canin avait besoin d’une solution fiable lui permettant de calibrer régulièrement ses plans de tournées pour chacun de ses 15 centres de distribution, et de s’assurer une qualité de service client irréprochable et une productivité optimale.
Grâce à un puissant moteur d’optimisation, les solutions Geoconcept permettent aujourd’hui à Royal Canin de définir la sectorisation la mieux adaptée à son marché et à sa stratégie, d’exploiter au mieux le potentiel de ses territoires de vente, et de vérifier que les moyens sont en adéquation avec les livraisons à effectuer. Ces outils d’aide à la décision exploitent les données de l’entreprise pour construire des plans de tournées optimisés, avec à la clé une organisation efficace et réduction des coûts de déplacement.
Les mises à jour des plans de tournées sont réalisées tous les deux ans environ pour chaque centre, et permettent de redéfinir les secteurs de livraison (à partir des nouvelles adresses géocodées), la fréquence la plus adaptée en fonction des contraintes horaires des clients, les volumes transportés ou encore les ressources mobiles nécessaires. Ce calibrage permet d’assurer une base fiable pour ensuite optimiser l’ordonnancement des déplacements des livreurs au quotidien.
« Les solutions proposés par GEOCONCEPT nous ont aidé à réduire le nombre de kilomètres parcourus de l’ordre de 10 % à 15 % par rapport à l’exercice précédent. De plus, elles nous permettent d’offrir un confort de travail maximal aux équipes mobiles », explique Stéphane Le Goueff, responsable logistique au sein de Royal Canin France.
Déjà exploitée pour deux centres de distribution en France, les outils Geoconcept permettront d’optimiser la répartition des forces mobiles au sein de quatre nouveaux centres en 2015.
A propos du Groupe GEOCONCEPT
Né de la fusion de GEOCONCEPT, 1er éditeur européen de Systèmes d’Information Géographique, et d’Opti-Time, éditeur de logiciels de planification pour les professionnels, le Groupe GEOCONCEPT se positionne aujourd’hui parmi les leaders mondiaux dans les applications de cartographie et d’optimisation pour les entreprises.
Toujours à l’avant-garde depuis sa création en 1990, GEOCONCEPT a allié information géographique et outils d’optimisation pour inventer la géoptimisation, ou optimisation des activités par l’intégration intelligente de l’information géographique dans les systèmes. L’innovation est toujours au cœur de la stratégie du Groupe qui consacre 25% de ses dépenses en R&D. Les bénéfices de la géoptimisation s’appliquent dans des domaines aussi variés que le géomarketing, la gestion territoriale, l’urgence ou la gestion des forces mobiles… Au sein de chaque domaine, les composants et solutions d’optimisation géographique peuvent être intégrés directement par les clients ou via des partenaires du Groupe.
Le Groupe GEOCONCEPT est implanté à Paris, Grenoble et Caen, et dispose de filiales à
l’étranger : Chennai/Inde, Genève/Suisse, Madrid/Espagne, Shanghai/Chine. Des partenaires stratégiques revendent aussi les solutions du Groupe à Londres/Grande Bretagne, Mexico/Mexique, SãoPaulo/Brésil, Tokyo/Japon…Les solutions du Groupe sont disponibles en 7 langues. Aujourd’hui, le Groupe GEOCONCEPT compte plus de 10 000 références clients et 100 000 ressources géoptimisées dans 35 pays. www.geoconcept.com
Contact presse : AxiCom France
Elise Koenig
Tel : 01 56 02 68 38 – elise.koenig@axicom.com
Contact marketing GEOCONCEPT
Christèle Fernandes – christele.fernandes@geoconcept.com
A propos de Royal Canin France
Royal Canin est un fabricant français et fournisseur mondial d’aliments spécialisés pour chats et pour chiens. Propriété du groupe agroalimentaire familial américain Mars Incorporated, le siège de Royal Canin est situé à Aimargues, dans le Gard.
Créée en 1968 dans le Sud de la France par le vétérinaire Jean Cathary, Royal Canin est une entreprise pionnière dans le domaine de la nutrition-santé des animaux domestiques grâce à une philosophie originale : « les chats et les chiens avant tout ».
Au sein du groupe Mars, Royal Canin est devenue une entreprise à la croissance rapide, qui associe une réflexion internationale (Think global), dont témoigne sa présence dans le monde entier, à une action locale (Act local) au travers de ses unités commerciales.
Ses ambitions sont résolument tournées vers l’avenir, avec l’objectif de mutualiser les bénéfices avec l’ensemble de ses partenaires.
Royal Canin en chiffres :
- Plus de 6 200 collaborateurs dans 92 pays
- 66 filiales et 13 sites de production
- En France : 1304 salariés répartis sur le site d’Aimargues, 15 centres de distribution et 1 usine à Cambrai (59)
- 250 produits et plus de 2 000 références, qui nourrissent 12 millions de chats et de chiens
- Une croissance annuelle à deux chiffres depuis 15 ans
Contact presse : Marie-Dominique GRUSS / marie.dominique.gruss@royalcanin.com / 06 88 07 83 64
Contact Direction logistique : Frédéric POIRIER / frederic.poirier@royalcanin.com / 06 86 90 60 16