GeoDataDays : les débats s’annoncent passionnants

| 29 mai 2018

Catégorie: A l'actu, Cartographie, Données, IDG/IDS, Institutions, Satellite/Spatial, Secteur public

Le programme des GéodataDays, organisé conjointement par l’Afigeo et DécryptaGéo les 3 et 4 juillet prochains au Havre s’affine chaque jour.

Valéria Faure-Muntian Par Antoine Lamielle — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Valéria Faure-Muntian Par Antoine Lamielle — Travail personnel, CC BY-SA 4.0

Pour se mettre en bouche, la députée Valeria Faure-Muntian fera une restitution de la mission que lui a confiée Nicolas Hulot sur la transformation de la production, de l’entretien et de la diffusion des données géographiques souveraines.

Son allocution sera suivie par un débat « Bien communs, données souveraines : demain, quel paysage pour l’information géographique ? » Y participeront, Serge Bossini (directeur de la recherche et de l’innovation au ministère de la Transition Écologique et secrétaire permanent du CNIG), Daniel Bursaux (directeur de l’IGN), Dominique Caillaud (président de Géo-Vendée), Jérôme Desboeufs (DINSIC), Guy Lefranc (Vice-Président de la région Normandie), Jean-Marie Seïté (président de l’Afigeo) et Madame Faure-Muntian.

Le programme de l’après-midi sera lui aussi particulièrement riche et les présentations navigueront entre open data, innovation, occupation du sol et sécurité des données.

Jacques Arnould

Jacques Arnould

Avant de se retrouver autour d’un cocktail, les participants pourront prendre un peu de hauteur grâce à l’intervention de Jacques Arnould, qui se prêtera au jeu du « grand témoin » pour évoquer le New Space et ses acteurs, qui posent des questions éthiques sur notre rapport à l’Espace et à la Terre.

 

Temps forts du deuxième jour

Hubert Dejean de la Batie

Hubert Dejean de la Batie

Un deuxième grand débat autour du PCRS en tant qu’exemple de production de données décentralisée et mutualisée lancera la deuxième journée. Elle se poursuivra avec des ateliers pratiques (PCRS, accompagnement des communes autour de l’adresse et du géoportail de l’urbanisme), des conférences thématiques sur l’eau et le littoral ainsi que des présentations sur des grands sujets d’avenir : l’internet des objets et le véhicule autonome d’un côté, l’intelligence artificielle et le big data de l’autre. L’événement sera conclu par Hubert Dejean de la Batie, vice-président de la région Normandie et président du conservatoire du littoral.

 

Alors, pas encore inscrit ? Il est encore temps en suivant ce lien.

Print Friendly, PDF & Email

Tags: ,

Signaler un contenu

Les commentaires sont fermés

No Banner to display