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Géospatial : le marché qui valait mille milliards

| 6 décembre 2017

Catégorie: Entreprises, Marché, Reportages

Après Oxera en 2013, c’est à AlphaBeta que Google a commandé une étude sur la valeur des services géospatiaux. Résultat global : leur impact économique est estimé à mille milliards de dollars en 2016. Explications.

© Rostislav_Sedlacek pour iStock

© Rostislav_Sedlacek pour iStock

Couverture du rapport sur les services géospatiauxCent milliards de dollars ! C’était le chiffre déjà très impressionnant publié par Oxera en 2012, pour estimer « la valeur ajoutée des géoservices dans le monde ». En 2016, la nouvelle estimation de la société détudes AlphaBeta, change un peu de vocabulaire et annonce que « l’impact économique mondial des services géospatiaux » atteint mille milliards de dollars (842 milliards d’euros, soit presque le PIB de la Turquie). Est-ce à dire que le marché a été multiplié par dix en quatre ans ? Sans doute pas. L’explication est plus dans le développement méthodologique qui prend mieux en compte les impacts secondaires. Pourtant, même s’ils n’hésitent à sortir les chiffres et les infographies chocs, les auteurs reconnaissent la difficulté à évaluer l’impact d’un ensemble de technologies dont tous les produits ne sont pas directement monnayables : comment mesurer l’impact de l’utilisation du banque de données urbaines en 3D dans un meilleur aménagement ? Comment isoler la part de la géolocalisation dans le développement du Covoiturage ? Pour répondre à ces questions, AlphaBeta a multiplié les angles d’analyse.

Du côté des consommateurs

Pour mesurer l’impact sur les consommateurs, l’étude prend en compte les gains engendrés par la réduction des temps de déplacement, estimés globalement à 12 % (10 % en Europe), soit une économie de 264 milliards de dollars. Le temps épargné grâce à des décisions d’achat optimisées, est également estimé, soit 21 milliards d’heures, représentant une économie de 283 milliards de dollars (soit 13,50 dollars de l’heure). Mais l’enquête ose également intégrer la valeur qu’accordent les consommateurs aux cartes numériques dont ils bénéficient aujourd’hui souvent gratuitement. En gros, combien serions-nous prêts à payer pour continuer à utiliser nos services géolocalisés du quotidien ? Résultats de l’enquête en ligne menée auprès de six mille personnes dans le monde : 105 dollars par mois en moyenne (127 en Europe), soit un gain global de 347 milliards de dollars.

Une infographie qui résume les principaux résultats chiffrés de l’étude. (© AlphaBeta 2017)

Une infographie qui résume les principaux résultats chiffrés de l’étude. (© AlphaBeta 2017)

Du côté des entreprises

Le marché des services géospatiaux proprement dit, qui regroupe tous les acteurs de l’industrie (la définition et l’étendue de cette industrie restant vagues), est estimé à 400 milliards de dollars. Ce montant, issu du croisement de plusieurs études de marché place l’Amérique du Nord en tête avec 39 % de l’activité. La production et la vente de données géolocalisées participeraient à 58 % du marché. L’exercice devient plus périlleux quand il s’agit d’estimer financièrement les apports des services géospatiaux dans tous les secteurs de l’économie. AlphaBeta reprend un peu la même démarche que dans les grandes analyses nationales menées par exemple en 2009 Nouvelle-Zélande pour conclure que les impacts positifs (5 % en moyenne) sont visibles dans des activités qui concourent à 75 % de la richesse mondiale. Depuis les gains en logistique pour les secteurs du transport et des ressources minières, jusqu’aux nouveaux modèles économiques de la chaîne agroalimentaire liés à UberEats, en passant par le géomarketing et l’efficacité des travaux publics… le rapport propose une longue liste à la Prévert, émaillée de quelques exemples montrant l’intérêt des produits Google. L’étude insiste particulièrement sur les apports aux petites entreprises et aux acteurs du tourisme, qui gagnent en visibilité et en engagement client grâce aux services de type Google Maps, qui ne se contentent pas de les localiser sur une carte, mais indiquent également leurs horaires d’ouverture, les critiques… Une forme de publicité gratuite (mais pour combien de temps ?) que les analystes n’hésitent pas à valoriser.

Ces derniers ont également étudié les cent applications les plus populaires dans une vingtaine de pays. Environ 3 % des applications les plus téléchargées sont géo-dépendantes (de Google Maps à Uber ou Waze) et 9 % sont géo-enrichies (Facebook, Airbnb…). La valeur de la simple géolocalisation partagée est estimée à 40 milliards de dollars. Au total, « les bénéfices en productivité rendus possibles par les services géospatiaux sont vingt fois supérieurs à l’industrie géospatiale elle-même » concluent les analystes.

Et les impacts sociétaux ?

Franchissant un pas de plus, AlphaBeta s’est penché sur les bénéfices sociétaux. La plupart sont simplement listés et illustrés (protection de l’environnement, éducation, engagement citoyen.), mais l’étude avance quand même quelques chiffres. 1 686 millions de tonnes d’émissions de CO2 (soit 5 % des émissions mondiales de 2016) sont économisées grâce à la diminution des embouteillages (puisque les applications nous aident à les éviter) et à la propension des utilisateurs d’applications à utiliser les transports en commun. 4 millions d’emplois directs sont liés aux services géospatiaux dans le monde (900 000 en Europe) et autant d’emplois indirects. Enfin, s’appuyant sur des études britanniques et indiennes, la diminution des temps de réponse des services de secours (3,5 minutes pour les ambulances et 2 pour les pompiers) est également mise en avant.

On l’aura compris, chacun peut venir piocher dans cette étude les chiffres et les exemples qui l’intéressent pour faire la promotion de son activité. Pour cela, remercions Google qui a mis en ligne un rapport assez détaillé qui mentionne une bonne partie des sources et de la méthodologie. Mais les chiffres restent à manier avec précaution, car ils sont parfois issus d’analyses ponctuelles, régionales ou si globales (les emplois) qu’il est difficile d’en cerner la valeur exacte. Mais chers lecteurs, ne boudez pas votre plaisir : l’information géographique, ça vaut bien de l’or !

– Le rapport complet de l’étude sous ce lien

 

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