No Banner to display

Google change ses cartes de main ?

| 16 février 2015 | 0 commentaire

Catégorie: 3D, A l'actu, Cartographie, Entreprises, Grand public, Imagerie, Logiciels, Marché, Services, WebMapping

Google Earth Pro gratuit, fin annoncée de Google Maps Engine (alias Maps for Work), accord avec Esri… mais à quoi joue le géant du Web ?

Depuis fin janvier, les discussions vont bon train sur les forums. D’un côté Google annonce que Google Earth Pro est désormais gratuit, de l’autre, il explique que l’API Google Earth ne sera plus maintenue à partir du 15 décembre 2015. Et fin janvier 2016, ce sera au tour de Google Maps Engine de disparaître.

Google se retirant du marché de l’information géographique ? On peine à y croire. L’opération ressemble plus à une remise en ordre d’une gamme qui s’est construite par à-coups en transformant des outils grand public en applications professionnelles. Google a misé avec succès sur une porosité entre ces deux mondes, mais finit par gérer plusieurs familles de solutions qu’il entend désormais séparer. Google Earth, en grande partie intégré dans Maps, semble plutôt considéré comme la partie 3D grand public. Désormais, pour stocker vos propres données dans le globe Google, vous devrez en passer par Google Cloud, comme les autres. Quant aux développements, ils se feront sur l’API Google Maps qui s’est enrichie au cours du temps. Le reste est affaire de contractualisation. « Nous sommes déjà en train de travailler sur des nouvelles briques plus performantes, explique Nicolas Fenard de Progis, l’un des partenaires de Google en France, et nous allons proposer des solutions d’accompagnement pour nos clients. »

DHL, l’un des nombreux utilisateurs de Google Maps for Work (© Google)

DHL, l’un des nombreux utilisateurs de Google Maps for Work (© Google)

Mais Progis n’est pas le seul qui se propose d’accompagner les clients Google Earth Entreprise et Maps Engine vers des solutions plus performantes. Esri a par exemple publié sur son site plusieurs pages expliquant comment migrer vers ArcGIS Online « en accord avec Google », ce qui ne manque pas de semer le trouble et de relancer les conversations.

La prochaine partie se déroulera fin février à San Diego lors du rassemblement annuel des partenaires Google. Qui aura les meilleures cartes ?

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display