Pour ses 15 ans, Google Maps améliore son look et devient encore plus social
Catégorie: A l'actu, Cartographie, Entreprises, Grand public, Logiciels, Marché, Mobilité, WebMapping
Pour ses 15 ans, Google Maps propose quelques nouveautés, qui consistent avant tout à réorganiser l’interface. Ses créateurs rappellent également quelques chiffres.
Outre son nouveau logo, l’anniversaire des 15 ans de Google Maps est l’occasion de rappeler quelques chiffres sur l’application de guidage cartographique la plus populaire du monde. Dans une série de billets officiels sur leurs blogs (ici, ici et ici), les directeurs de la cartographie et le CEO de Google ont tenu à rappeler le chemin parcouru depuis le 7 février 2005.
Un poids écrasant
Aujourd’hui, Google Maps se réclame d’un milliard d’utilisateurs par mois, couvre 220 pays. Dans 171 d’entre eux, des informations sur le trafic sont disponibles en temps réel sur une partie du territoire. S’il a fallu effacer plus de 3 millions d’adresses d’entreprises en 2018, qui annonçaient de fausses informations, il y a maintenant 20 millions de contributeurs indépendants qui notent les restaurants, bars et autres lieux où ils se rendent grâce à Google Maps.
Des cartes de plus en plus sociales
L’application bénéficie d’une retouche de l’interface dont le bandeau inférieur s’enrichit de plusieurs rubriques (découvrir, trajets, enregistrés, contribuer, actualités), qui sortent ainsi du menu latéral « hamburger » et sont plus visibles. Il devient donc plus facile de trouver un bar branché, d’en parler, de récupérer ses trajets quotidiens… autant de fonctions qui ancrent Google Maps dans le monde des réseaux sociaux.
Des nouveautés sont également annoncées côté expérience de voyage en transport en communs avec différentes indications sur l’accessibilité, la présence d’une section réservée aux femmes, du niveau de fréquentation, de la sécurité. Mais c’est surtout la réalité virtuelle, désormais appelée Life View que les utilisateurs attendent avec impatience dans le monde entier. Rassurez-vous, elle arrive bientôt !
Retrouvez quelques articles sur Google Maps
- Google Maps, sans peur et sans accroche (Mai 2019)
- Google Maps : après la pluie d’annonces, la douche froide ! (Mai 2018)
- Google Maps fait le bonheur des pirates (Avril 2017)
- Google Earth, pour que chacun puisse se prendre pour Superman (article publié à l’origine en juin 2006)
Les billets officiels sur les 15 ans :
- https://www.blog.google/products/maps/maps-15th-birthday/ : Le billet de Dane Glasgow qui célèbre les 15 ans de Google Maps
- https://www.blog.google/perspectives/jen-fitzpatrick/charting-next-15-years-google-maps/ : Un billet de Jen Fitzpatrick, plus centré sur le futur de Google Maps
- https://www.blog.google/perspectives/sundar-pichai/google-maps-15th-birthday/ : Le commentaire de Sundar Pichai (patron de Google) sur Google Maps.