Hyundai facilite la transition vers l’électrique avec un simulateur d’autonomie développé par BeNomad sur la base de données HERE

| 2 décembre 2020 | 0 commentaire

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Données, Entreprises, WebMapping

  • Les conducteurs qui se tournent vers l’électrique partagent souvent une préoccupation commune : l’angoisse de l’autonomie, ou « range anxiety » en anglais, qui fait référence à la crainte de ne pas avoir assez de batterie pour atteindre sa destination.
  • À cela s’ajoute un obstacle supplémentaire : le temps de recharge qui peut parfois faire augmenter la durée d’un trajet de façon significative.
  • Pour faciliter la transition vers l’électrique, Hyundai a intégré sur son site web un simulateur qui permet de rassurer les conducteurs quant à l’autonomie de leur futur véhicule électrique en sélectionnant en temps réel les stations qui permettront la recharge la plus rapide.
  • Ce simulateur de haute précision a été développé par la société française BeNomad, qui intègre de puissants algorithmes et l’intelligence de localisation de HERE Technologies.

BeNomad HEREParis, le 2 décembre 2020

Avec un nouveau plan de relance annoncé fin octobre, le gouvernement français confirme sa volonté d’accélérer la transition vers l’électrique. Progressivement, les bornes de recharge vont se multiplier dans l’Hexagone, avec pour objectif de passer de près de 30 000 à 100 000 stations accessibles au public d’ici 2021.

Pour faciliter cette transition et lever les éventuels freins à l’achat, le constructeur automobile Hyundai, désormais quatrième vendeur de Véhicules Électriques (VE) au monde, propose sur son site web français un simulateur qui permet d’anticiper avec précision l’autonomie des véhicules électriques de la marque sur des itinéraires optimisés, affichant les points de recharge les plus pertinents.

« En 2020, nos ambitions sur l’électrique étaient élevées et nous n’avions qu’une idée en tête : lever les freins des Français à propos de la motorisation électrique et faire de KONA Electric leur future voiture. Nous avons donc investi au travers de contenus sur le site internet hyundai.fr pour accompagner les prospects dans leur réflexion et répondre à toutes leurs questions. Le simulateur de trajet est une brique essentielle de notre stratégie pour lever les freins à la motorisation électrique. En effet, nos récentes études montrent que la présence de bornes de recharge est une donnée clé pour aider les conducteurs à se tourner vers l’électrique en toute sérénité. Voilà pourquoi il nous a paru important d’investir dans cette solution de cartographie avec BeNomad et HERE », commente Clémentine Antunes, Head of Brand, Strategy & Communication, Hyundai Motor France.

L’adoption des véhicules électriques reste pour le moment plus rapide que le rythme auquel les stations de recharge compatibles se construisent. A l’heure actuelle, planifier un trajet implique donc de se poser la question de l’autonomie de son véhicule et du temps de recharge éventuel. Ces préoccupations combinent une double question : Aurais-je assez de batterie pour effectuer mon trajet ? Si non, où trouver une station de recharge rapide, compatible avec mon véhicule et disponible sur mon itinéraire ?

Un simulateur d’autonomie de haute précision pour VE

BeNomad, éditeur de logiciels de navigation et de cartographie, et HERE Technologies, plateforme technologique de données de localisation, se sont associés pour proposer à Hyundai un simulateur d’autonomie pour VE ultra précis, permettant de simuler de façon précise des itinéraires en VE avec une estimation du temps de trajet et du temps de recharge.

Simple d’utilisation, ce simulateur combine des données de localisation de haute précision et des algorithmes de consommation énergétique qui prennent en compte de multiples paramètres techniques et contextuels : modèle du véhicule, niveau de charge de la batterie (SoC) et type de prise électrique ainsi que type et disponibilité de la borne de recharge, topographie de la route – puisque les VE peuvent récupérer de l’énergie en descente et en freinant, météo – qui influence la capacité de la batterie, la pénétration de la voiture dans l’air et l’utilisation du chauffage ou de la climatisation, habitudes de conduite et chargement du véhicule.

Concrètement, qui pense acheter un VE va saisir tous les paramètres souhaités dans le simulateur en ligne pour obtenir sur la carte l’affichage de son itinéraire optimisé, indiquant où il devrait s’arrêter pour que la recharge prenne le moins de temps possible.  « Ce simulateur d’autonomie va au-delà d’un simple calcul de distance ou de temps en fonction de la puissance du véhicule. Nos algorithmes couplés à l’intelligence de localisation HERE permettent de proposer un itinéraire optimisé intégrant des paramètres très fins qui vont venir s’ajouter ou se soustraire au calcul de l’autonomie maximale, » explique Stéfane Maynard, PDG de BeNomad. « Il s’agit sans nul doute du premier simulateur du marché à proposer un tel degré de précision pour les conducteurs. »

Les deux acteurs, par ailleurs partenaires historiques, continuent de collaborer pour améliorer ev-Movela solution d’électro-mobilité de BeNomad qui simplifie la transition vers le véhicule électrique pour les flottes et les particuliers. Cette solution rassure tout en facilitant et optimisant l’usage du véhicule électrique. Toutes les informations sur la circulation et la topographie des routes sont fournies par HERE Technologies.

« Nous sommes fiers de nous associer à BeNomad autour de problématiques d’électro-mobilité. Ses algorithmes puissants, validés par des constructeurs d’envergure mondiale comme Hyundai, sont un atout indéniable pour soutenir le développement de ce marché. Les applications intelligentes basées sur des données de géolocalisation dynamiques sont très certainement les moteurs qui faciliteront la transition de notre économie vers l’électrique », conclut Patrick Jean, chargé des partenariats HERE Technologies.

A propos de Hyundai Motor France

Devenue filiale depuis le 3 janvier 2012, Hyundai Motor France a enregistré 39 970 immatriculations en 2019. Grâce à une large gamme de voitures, fiables, innovantes, économes et respectueuses de l’environnement, répondant parfaitement aux attentes des clients, Hyundai est désormais un constructeur généraliste. Chacun des 16 modèles qui constituent sa gamme, citadines, berlines, ou véhicules de loisirs, se distingue par un confort unique, un niveau d’équipements exceptionnel, des prix compétitifs et une garantie inédite 5 ans kilométrage illimité. Mais Hyundai en France, c’est aussi un important réseau de distribution de plus de 180 points de ventes et services répartis sur tout le territoire. Des équipes de professionnels, passionnés d’automobiles, qui ont compris que le plus important, c’est l’accueil et le service qu’ils doivent apporter à leurs clients. Hyundai Motor France compte aujourd’hui 130 employés et continue de développer sa structure.

Plus d’informations sur : https://www.hyundai.fr/

 

A propos de BeNomad

Editeur de logiciels de navigation, de calcul d’itinéraire et de cartographie pour des métiers avec des besoins de mobilité spécifiques : transport et logistique, urgence, collecte de déchets, taxis… BeNomad s’engage depuis 7 ans dans l’électromobilité suite à son implication dans le projet de recherche Greenfeed pour accompagner la transition des entreprises et des particuliers vers une mobilité propre. Pour en savoir plus sur BeNomad : www.benomad.com.

 

Contact Presse

Presse@benomad.com / +33 (0)4 93 73 04 96

 

A propos de HERE Technologies

HERE, plateforme technologique de données de localisation, permet aux consommateurs, aux entreprises et aux villes d’exploiter toute la puissance de la localisation. En donnant une lecture plus précise du monde à ses clients, ses solutions permettent d’atteindre de meilleurs résultats – qu’il s’agisse d’aider une ville à gérer son infrastructure ou une entreprise à optimiser ses actifs, ou encore de guider les conducteurs vers leur destination en toute sécurité. Pour en savoir plus sur HERE, rendez-vous sur http://360.here.com et www.here.com.

 

Contacts Presse : AxiCom

Constance Falourd, 01 56 02 68 25

Katherine Haller, 01 56 02 68 30

herefr@axicom.com

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display