L’IGN Belge met son expertise au service du Centre de Crise National et des services de secours

| 23 juillet 2021 | 0 commentaire

Catégorie: Cartographie, Communiqués, Données, Environnement, Institutions, Sécurité/défense

Afin de contribuer à la gestion de la crise liée aux inondations qui ont frappé notre pays, l’Institut géographique national (IGN) a réalisé des prises de vue aériennes des plaines inondables bordant la Meuse d’Eysden à Liège, la Vesdre et le Demer (zone 1 sur la carte).

Inondations BelgiqueL’IGN a, de sa propre initiative, mis en place un portail pour mettre à disposition, entre autres, du ministère de la Défense, du Centre de Crise National, des zones locales d’intervention d’urgence mais aussi des municipalités, toutes les géo-informations disponibles. Le portail de téléchargement de l’IGN sera bientôt complété par les données de nos confrères des Pays-Bas (images aériennes) et de France (photos satellite).
La mise à disposition de ces prises de vue aériennes a pour but d’aider à lutter contre la crise : où sont les emplacements possibles où les victimes doivent encore être recherchées, quelle est la taille des zones inondées, les digues sont-elles toujours stables, combien de débris se trouvent dans les rues ou dans le lit des rivières, quel volume de sol a été emporté… ? Les images aériennes et les modèles de terrain qui peuvent en être dérivés permettent de répondre à ces questions.
Les prises de vue aériennes, réalisées par Hansa Luftbild, ont été capturées le 18/07/2021 avec une résolution de 6,5 cm pour le bassin versant du Demer. Celles des bassins versants de la Meuse et de la Vesdre (y compris Pepinster) ont été capturées les 20/07/2021 et 21/07/2021 avec une résolution de 3 cm. En raison de cette haute résolution, les prises de vue aériennes peuvent contenir ou donner accès à des informations personnelles, ce qui a pour conséquence qu’elles ne sont pas accessibles au grand public. Ces images sont uniquement destinées à être utilisées par les institutions publiques dans le cadre des services de secours.

Contact: vous avez des questions ou vous souhaitez plus d’informations ? Contactez-nous via geo4crisis@ngi.be

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display