Inondations : quoi de neuf ?
Catégorie: Données, Dossier : Inondations, quoi de neuf ?, Entreprises, Environnement, Institutions, Logiciels, Recherche, Secteur public, Services, Utilisateurs
La prévention contre les inondations s’est toujours appuyée sur les cartes et les systèmes d’information géographique. Depuis cinq ans, la géomatique prend de plus en plus d’importance.
« Nous avons en France 17 millions d’habitants et 9 millions d’emplois en zone potentiellement inondable par débordement de cours d’eau » reconnaît la ministre de l’Écologie. Ajoutons la submersion marine, les remontées de nappes, le ruissellement… le constat est sans appel : la France est un pays d’inondations et ces dernières font régulièrement la une des actualités. Mais elles coûtent de plus en plus cher. Les dommages d’une crue de la Seine comme celle de 1910 sont estimés à 30 milliards d’euros, soit 30 fois plus qu’il y a un siècle. Face à cette situation, l’État modernise son arsenal législatif. Qu’il s’agisse de protection, de prévention ou de secours, la géomatique prend de plus en plus de place et mobilise de nouvelles données.
À lire dans ce dossier
- Mobilisation générale
- Les modèles évoluent lentement
- Questions d’argent
- Au cœur de l’urgence avec Predict
- Littoral sous tension
- Et demain ?
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Abonnez-vous pour un accès illimité
ou
Créez un compte et achetez ce dossier à l'unité pour 40 €
Déjà abonné ? Identifiez-vous pour consulter l'article