No Banner to display

Keran annonce sa prise de participation majoritaire dans la société Civiteo

| 18 octobre 2023 | 0 commentaire

Catégorie: Communiqués, Entreprises, Marché, Open Data

Le groupe KERAN, acteur français incontournable de l’aménagement des territoires au service des hommes et des femmes, en harmonie avec l’environnement, annonce aujourd’hui sa prise de participation majoritaire dans la société Civiteo.

CIVITEO est un cabinet de conseil, fondé à Nantes en 2016 qui développe une expertise sur la gestion des données publiques. Ses consultants interviennent auprès des acteurs publics, collectivités locales et administrations, ou auprès d’entreprises en charge de missions de service public.

Denis Pourlier-Cucherat, directeur général du groupe KERAN, explique ce qui a motivé cet investissement : « Keran, en tant qu’Entreprise à mission, souhaite se placer au cœur des grands défis que nous devons relever face aux enjeux de la planète. Les données joueront un rôle essentiel dans toutes les transitions qui doivent être opérées. Nous souhaitons booster notre positionnement sur ces sujets en nous appuyant sur le savoir-faire et l’expérience reconnue de Civiteo dans l’utilisation et la gestion des données au service des décisions stratégiques ».

Jacques Priol expose les enjeux de cette intégration : « la gestion des données publiques est devenue un enjeu central du pilotage des territoires. Les attentes de nos clients sont de plus en plus fortes et elles concernent de nombreux métiers : la data et l’énergie, la data et la gestion de l’eau, la data et les déchets ou encore les mobilités. En rejoignant le groupe Keran, CIVITEO dispose à la fois des ressources d’un grand groupe pour l’accompagner dans son développement et d’une proximité avec des experts reconnus de ces nombreux métiers ».

Jacques Priol complète la présentation de cette opération : « en 2016 il n’y avait que deux entreprises en France « pure player » de la gestion des données publiques et le marché était limité à des territoires avant- gardistes. En 2019, nous avons franchi une première étape en créant un groupement d’experts qui s’appelle Data Publica dont CIVITEO reste l’un des animateurs. En 2023 l’enjeu n’est plus le même : il s’agit de structurer une offre qui va permettre à des collectivités de plus en plus nombreuses d’intégrer la gestion des données au cœur de leurs politiques publiques. Se rapprocher d’un groupe comme Keran est apparu comme très naturel, nous avons le même ancrage territorial, les mêmes clients, les mêmes valeurs éthiques et le même souhait d’œuvrer au service de l’intérêt général. »

A propos de CIVITEO

Cabinet pionnier de la data et de l’intelligence artificielle au service de missions d’intérêt général, CIVITEO intervient en France hexagonale, Outre-Mer et à l’étranger auprès d’acteurs publics de toutes

les tailles. Le cabinet accompagne des régions (l’Occitanie, la Corse, la Bretagne, la région Grand-Est, Bourgogne Franche-Comté, La Réunion, La Martinique…) et des métropoles pionnières (Nantes, Rennes, Grenoble, Lille, Angers ou Montpellier, mais aussi Montréal ou Toronto). L’équipe de 8 consultants intervient également auprès de Communautés de communes et d’agglomérations de plus en plus nombreuses comme La Carene, Cap Atlantique, la CC du Haut-Val-d’Alzette, Grand Paris Sud Est Avenir, la CC du Pays de la Morlaix, etc.

Dans un contexte de foisonnement de nouveaux outils « data », ces collectivités se dotent d’outils de de gestion et de gouvernance de la donnée. CIVITEO les accompagne dans leurs choix technologiques et veille au respect d’un cadre juridique strict. CIVITEO promeut une approche éthique de la gestion des données.

Depuis 2020, le cabinet CIVITEO développe deux activités de référence supplémentaires : la data au cœur de la gestion urbaine (à travers des projets de « ville intelligente » ou « smart city ») et la data au service des transitions énergétique et climatique. Partie prenante du projet de Climate Data Hub créé par une trentaine d’acteurs publics et privés en Région Centre Val-de-Loire, CIVITEO est également présent à l’international sur ces enjeux.

Enfin, CIVITEO est engagé dans différents projets visant à mettre la donnée au service des politiques de justice sociale. Le cabinet a notamment été l’inspirateur et le pilote du programme expérimental « Data & Quartiers » salué notamment par l’OCDE et qui fait référence en matière de data et politique de la ville. civiteo.fr

A propos de Jacques Priol

Ancien dirigeant territorial, Jacques PRIOL a fondé en 2016 le cabinet CIVITEO dont il est le président. Expert en gestion des données publiques, il préside l’Observatoire Data Publica et intervient auprès de diverses institutions françaises ou internationales. Il est expert associé auprès du Partenariat mondial pour l’intelligence artificielle.

Auteur de nombreux articles et ouvrages sur la gestion des données publiques, il a publié en 2017 « Le big data des territoires » (Editions FYP) et en 2020 « Ne laissez pas Google gérer nos villes ! » (Editions de l’Aube). En 2021, il a co-écrit et coordonné la production du rapport remis au gouvernement Français « De la smart city à la réalité des territoires connectés » qui dresse un panorama inédit des usages de la donnée dans les territoires. En 2022, il a rédigé pour l’Institut Français des Relations Internationales, une note d’étude « Ni surveillance, ni consumérisme algorithmique : vers un modèle européen alternatif pour les villes intelligentes ».

A propos du groupe KERAN

Keran est un groupe d’ingénierie qui accompagne depuis plus de 40 ans l’aménagement des territoires au service des hommes et des femmes et en harmonie avec l’environnement. Il est représenté par six entreprises Sce, Créocéan, Naomis, Groupe Huit, S3d Ingénierie et YS EMD, toutes alignées derrière des thématiques phares qui guident le développement du groupe : les villes et les territoires, la mobilité et les transports, l’eau, l’environnement et la biodiversité, l’énergie, le numérique. Ce sont aujourd’hui plus de 700 collaborateurs et collaboratrices passionné(e)s et engagé(e)s. Ensemble, ils incarnent la force d’un collectif à la fois ambitieux, responsable, à l’écoute des clients… et indépendant.

Keran c’est ainsi une vraie complémentarité, qu’elle soit technique, géographique, commerciale, rendue possible par l’ADN de ce groupe quarantenaire et de ses équipes ainsi que par la pluralité des implantations (12 dans l’hexagone, 5 dans les DROM-COM, 3 filiales à Abidjan, Singapour et Bogota).

groupe-keran.com

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display