No Banner to display

La vidéo qui fait froid dans le dos, mais pas assez

| 26 septembre 2019 | 0 commentaire

Catégorie: Données, Environnement, Grand public, Imagerie, Les cartes du mois, Open Data, Satellite/Spatial

Le laboratoire de visualisation de la NASA a publié une vidéo à base d’images satellites montrant la disparition de la banquise depuis 35 ans. Saisissant !

La situation en janvier 1988

La situation en janvier 1988

C’est principalement grâce aux images acquises par leurs satellites météorologiques que la NASA a pu constituer une base de données qui présente l’évolution de l’étendue de la banquise. Sur un pas de temps hebdomadaire, avec une résolution spatiale de 12,5 km par 12,5 km, sont enregistrés l’extension ainsi que l’âge des glaces, permettant de différencier la banquise pérenne (plus de 4 ans et donc plus épaisse, jusqu’à 4 mètres) de la banquise saisonnière grâce à un dégradé de couleurs (du blanc au gros/bleu).

La situation en janvier 2019

La situation en janvier 2019

La vidéo proposée (qui met à jour une version précédente de 2016, moins contrastée), permet de suivre à la fois le rythme saisonnier et l’inexorable diminution de la banquise pérenne.

En haut à gauche, un graphique indique à quelle surface de couche de glace ancienne correspond la visualisation géographique en regard de la moyenne et de l’étendue maximale (calculées sur la même semaine et sur 35 ans). Le minimum a été atteint en 2012 où l’étendue de la glace arctique (tous âges confondus) est descendue jusqu’à 3.39 millions de km2. Cette année, il était à 4.15 millions de km2 au 18 septembre.

 

Print Friendly, PDF & Email
Signaler un contenu

Laisser un commentaire

No Banner to display

No Banner to display