Lancement du projet Missing Maps en France
Catégorie: Cartographie, Communiqués, Open Data, Utilisateurs, WebMapping
Vous pensez que c’est impossible d’aider concrètement lors de grandes crises comme Ebola ou Haïyan depuis votre salon ? Vous vous posez des questions sur les nouvelles technologies pour l’humanitaire ? Vous êtes convaincus que les drones ne sont que des objets nocifs employés par les armées ? Cet évènement est pour vous !
Dans le cadre de la Social Good Week, CartONG et OpenStreetMap France lancent officiellement le projet Missing Maps en France au cours d’une « cartopartie » (session de cartographie collaborative où des bénévoles peuvent aider à cartographier le monde). Missing Maps est un projet qui a pour objectif de cartographier les zones les plus vulnérables du globe pour que les humanitaires puissent utiliser ces données pour améliorer l’efficacité et la précision de la réponse des humanitaires en cas de crise.
Cet évènement à entrée libre (dans la limite des places disponibles) aura lieu le samedi 6 décembre de 14h à 19h dans les locaux de l’école Simplon.co (qui nous prêtent gracieusement leurs locaux) au 55 rue de Vincennes à Montreuil (93), métro Croix de Chavaux.
Il vous permettra donc de comprendre l’utilité de la cartographie (et plus globalement des nouvelles technologies de l’information géographique) pour l’humanitaire et le développement, vous former à la cartographie participative, et ébaucher des pistes de collaboration. Le tout dans le cadre d’un projet international (déjà) soutenu par la Croix Rouge et MSF !
contact : Martin Noblecourt (m_noblecourt@cartong.org) / tel: 00 33 4 79 26 28 82
A propos de Missing Maps
Le projet Missing Maps Project a pour objectif de cartographier les régions les plus vulnérables des pays du Sud, afin que les ONG locales & internationales et les individus puissent utiliser les cartes et les données pour répondre plus efficacement aux crises les affectant.
Pour cela, il appuie OpenStreetMap et l’Humanitarian OpenStreetMap Team (HOT) afin de développer les technologies, compétences, procédures et communautés nécessaires.
A propos de la Social Good Week
Créée en 2011 à l’initiative de la plateforme HelloAsso, la Social Good Week est une occasion unique de rassembler l’écosystème du web social et solidaire : associations, développeurs, entrepreneurs sociaux, bloggeurs, activistes, autour d’une problématique commune : « Comment mettre le numérique au service du bien commun et de l’intérêt général ? »
A propos d’Open Street Map
OpenStreetMap (OSM) est un projet international fondé en 2004 dans le but de créer une carte libre du monde. Ils collectent des données dans le monde entier sur les routes, voies ferrées, les rivières, les forêts, les bâtiments et bien plus encore! Les données cartographiques collectées sont ré-utilisables sous licence libre ODbL.
A propos de CartONG
Fondée en 2006, CartONG est une association à but non lucratif qui utilise les technologies innovantes de la cartographie et de la gestion de l’information pour améliorer la collecte et l’analyse des données pour l’aide humanitaire d’urgence et le développement à travers le monde.